Accueil People Royauté

Frederik X: controverse dans la famille royale du Danemark à cause... d'un bracelet

Le 14 janvier dernier, Frederik X a été acclamé par une foule immense présente pour son avènement, à l'abdication de sa mère Margrethe II après un règne de 52 ans.

 À 55 ans, le roi du Danemark a créé la controverse lors de son avènement. Lorsque le roi a salué la foule, certaines personnes ont remarqué qu'il portait un bracelet noir de la marque danoise "Shamballa Jewels", d'une valeur de 2.500 euros, qui est traditionnellement associé au bouddhisme. Rapidement, ce bracelet a fait l'objet d'une polémique dû à la signification de celui-ci.

Edition numérique des abonnés
Content Curation

De plus, certaines rumeurs suggèrent que le bracelet serait un cadeau de la marque, ce qui soulève des questions d'éthique et d'impartialité pour le roi Frederik X. Pour rappel, au Danemark, le rôle du monarque est principalement représentatif et protocolaire. Il signe cependant les lois et préside formellement à la constitution du gouvernement qu'il rencontre à intervalles réguliers. 

Pour l'instant, la Maison royale n'a pas encore commenté cette polémique. Néanmoins, il n'existe pas de règle pour la famille royale du Danemark qui oblige à dévoiler les cadeaux qu'ils reçoivent de la part de créateurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous