Accueil People Royauté

"Je suis très heureuse de faire partie de ce projet": voici le film Netflix dans lequel Margrethe II de Danemark a participé

Reine ou artiste ? Choisir, c’est renoncer, alors pourquoi ne pas combiner les deux ? La Reine Margrethe II de Danemark se passionne pour l’art : dessin, art plastique, le textile, vêtements liturgiques… Bien qu’elle ait un agenda chargé, l’octogénaire n’a pas attendu son abdication pour laisser libre cours à sa créativité.

Ainsi, son nom apparaît dans le crédit d’un film… Netflix ! "Ehrengard : ou l'Art de la séduction", sorti en septembre dernier, est inspiré d’un conte de Karen Blixen dans lequel liaisons dangereuses et ragots s’entremêlent. Pour donner vie à ce conte de fées, la production a fait appel aux talents de décoratrice et de costumière de la Reine de Danemark.

Mais attention, ce n’est pas sa première collaboration, loin de là ! Selon nos confrères de Tatler, Margrethe II aurait déjà fait ses preuves en tant que scénographe et décoratrice pour l’adaptation de deux contes d’Andersen : La Reine des neiges, sorti en 2000, et Les cygnes sauvages, sorti en 2009 à la télévision danoise. La Reine a également illustré une édition danoise du Seigneur des anneaux dans les années 70.

Cette fois-ci, elle dit s’être amusée à "interpréter l'univers incroyable de Blixen dans le développement des découpages et des costumes". "Les histoires de Karen Blixen m’ont toujours fascinée, avec leurs récits esthétiques, leur imagination et, selon moi, leurs univers créatifs foisonnants", explique-t-elle dans le communiqué. "Je suis très heureuse de faire partie de ce projet".

"Depuis le début des années 1990, sa Majesté est passionnée par la technique de découpage, avec laquelle les morceaux de livres et de magazines sont collés ensemble pour créer de nouveaux motifs", poursuit le communiqué. "Au regard de ses nombreuses années de travail en tant que scénographe dans le cinéma, la télévision et le théâtre danois, la Reine est membre honoraire de l'association des scénographes danois".

À lire aussi

Sélectionné pour vous