Accueil People Royauté

Le roi Philippe a rendu visite et a remercié des policiers en charge des problèmes liés au sans-abrisme

Le roi Philippe a rendu visite, mercredi après-midi, à la team Herscham, une équipe de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles qui vient spécifiquement en aide aux sans-abris. Il était escorté par les bourgmestres de Bruxelles et d'Ixelles, Philippe Close et Christos Doulkeridis.

Lors de cette visite, le souverain a eu l'occasion de remercier les policiers pour le travail qu'ils accomplissent chaque jour. Il a également rencontré des membres de l'asbl Transit, qui s'occupe des personnes souffrant d'addictions aux drogues, mais aussi du Samusocial, responsable de l'accueil des sans-abris dans la capitale.

Créée en 2003, la team Herscham se rend quotidiennement sur le terrain pour aider les sans-abris. Ses missions sont multiples: elle propose notamment des permanences d'accueil aux personnes sans domicile et mal logées, les oriente dans leurs démarches administratives pour obtenir un logement, des papiers ou un revenu, de manière à rétablir leurs droits. Le dimanche après-midi, elle offre aussi un repas chaud aux SDF.

Tous les jours, dès 07h du matin, les travailleurs de ce département sillonnent les rues d'Ixelles et de Bruxelles pour aider les sans-abris, avec qui ils ont développé une relation privilégiée. Ils connaissent ainsi personnellement 90% d'entre eux à Bruxelles et Ixelles, estime-t-on.

Cependant, une telle initiative devrait essaimer et inspirer d'autres communes, soutient Pascal Goddard, agent à l'équipe Herscham. "Il serait bon de créer une Team Herscham au niveau national." "On pourrait imaginer une seule équipe ou plusieurs équipes décentralisées en Belgique", avance le policier. D'après lui, cela permettrait d'alléger la pression qui pèse sur les épaules de Bruxelles, sachant que la capitale concentre un grand nombre de sans-abris. Le dernier recensement établi y faisait état de 7.000 SDF.

À lire aussi

Sélectionné pour vous