Accueil Actu

Attentats à Bruxelles: Le roi Philippe parle à la nation après le drame

En Belgique, l’exercice est très rare.

Mardi soir, sur le coup de 19 heures, le roi Philippe s’adresse à la nation. Voici le message : "Mesdames et Messieurs. Aujourd’hui, notre pays est en deuil. Pour chacun de nous, ce 22 mars ne sera plus jamais une journée comme les autres. Les vies brisées, les blessures profondes, ces souffrances sont celles de tout notre pays. Mathilde et moi partageons votre peine, vous qui avez perdu un proche ou qui avez été blessés par les attentats lâches et odieux d’aujourd’hui. Nous exprimons tout notre soutien à l’égard des membres des services de secours et de sécurité et notre reconnaissance à tous ceux qui spontanément offrent leur aide. Face à la menace, nous continuerons à répondre ensemble avec fermeté, avec calme et dignité. Gardons confiance en nous-mêmes. Cette confiance est notre force."

Certains estiment que le message est trop court mais en monarchie constitutionnelle, chaque parole royale est soigneusement pesée et l’heure est au partage de l’émotion et non au programme politique. A noter, le souverain semble renoncer à la formule consacrée (et utilisée par ses prédécesseurs) qui citait toujours "la reine et moi". Il préfère parler de "Mathilde", comme si la simple évocation de son prénom devait aussi la rapprocher de ses concitoyens.

Lire la suite: Philippe et Mathilde au chevet des blessés

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" à 19h et dans "Quelle Histoire !" le weekend sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous