Accueil Actu

Deux fils secrets pour Léopold Ier

Notre premier roi avait un faible pour ses enfants illégitimes.

En vieillissant, Léopold Ier était en quête d’une seconde jeunesse et ce fut une certaine Arcadie qui a lui offrit. Les Bruxellois murmuraient qu’une intrigante avait pris en otage le cœur du roi. On racontait même qu’elle accompagnait le roi lors de ses déplacements à l’étranger. La dénommée Arcadie (née Claret) avait été mariée à l’intendant des écuries royales, Frédéric Meyer. Un mariage de pure convenance qui ne fit pas longtemps illusion. Arcadie n’avait que dix-huit ans lorsqu’elle rencontra le roi des Belges, l’âge parfait pour lui rendre une nouvelle jeunesse. Pendant ce temps, la dénommée Meyer prenait de grands airs en se promenant en calèche aux environs du Palais Royal. La rumeur avait enflé jusqu’à devenir un terrible scandale et les honnêtes Bruxellois ne pardonnaient à la "putain du roi" de tenir sur les genoux un garçonnet né en 1849 et prénommé Georges.

En 1852, Arcadie lui donna un nouveau fils et le bonheur de ce jeune papa de soixante-deux fut immense. La belle et sulfureuse maîtresse s’était assagie. Face à la réprobation générale, elle avait appris à se faire plus discrète. Le 19 décembre 1862, à la manière d’un roi soleil sentant la fin approcher, le roi titra barons d’Eppinghoven ses deux fils illégitimes. Léopold se souciait peu des commentaires de la ville. Il avait toujours laissé parler ses pulsions lorsqu’il s’agissait d’amour et de séduction. Arcadie lui donna l’illusion qu’il pourrait vaincre son ultime bataille : la guerre contre la vieillesse et la mort.

Lire la suite: Les fils cachés de Léopold II

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs sur Bel RTL dans "On refait le monde" à 19h et dans "Quelle Histoire !" chaque weekend sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous