Accueil Actu

Dossier royal: qui a dit "on peut porter du Zara sans que rien de mauvais n'arrive"?

Les princes d’aujourd’hui ont la cote. Ils cultivent un mélange subtil entre modernité et tradition. Certains d’entre eux seront les rois de demain. D’autres sont destinés à alimenter les pages gotha des magazines et des sites internet. Une chose est sûre, les princes (ou apparentés comme tels) d’aujourd’hui ne laissent personne indifférent. Non seulement, ils sont très sportifs (Harry, Pippa, Kate, Béatrice pour ne citer qu’eux) mais ils n’hésitent pas à faire quelques confidences aux médias. Avec les journalistes, ils entretiennent des rapports décomplexés et ils n’hésitent pas à révéler des fragments de leur vie intime sur internet (voir Pauline Ducruet à New-York ou Kate qui publie les derniers clichés de ses enfants).

Quand il s’agit de parler "boulot", les princes d’aujourd’hui se révèlent aussi plus sérieux que leurs prédécesseurs. Ils se montrent moins rebelles que la génération précédente et vont même jusqu’à revendiquer un certain classicisme de bon aloi. Entre l’envie d’être actuel et s’incarner dans une tradition éternelle, les princes de 2016 ne ressemblent décidément plus à leurs parents.


La princesse s’habille en Zara: quand Beatrice Borromeo fait des confidences



Très glamour, la belle-fille de Caroline de Monaco a aussi été mannequin avant de devenir journaliste. Elle vient de donner quelques conseils look très précieux pour ceux qui envient son style. Sa préférence? "Un jeans skinny, un T-shirt et des sneakers". Et quand elle doit paraître dans une soirée habillée, elle fait parler son sang italien et porte du Valentino ou du Armani... "car ils sont assez généreux pour me laisser emprunter chez eux".

Qu’on se le dise, Beatrice aime le confort qu’elle a parfois même tendance à privilégier par rapport à l’élégance. Et même si elle l’héritière d’une des familles les plus riches de la péninsule, elle tient à mettre les points sur les i : elle est très économe! "Je suis une journaliste, avec un salaire de journaliste. Je ne vais pas mettre la moitié de mon salaire dans une paire de chaussures. Je l'ai déjà fait quelques fois dans ma vie, et cela ne me paraît pas correct. On peut porter du Zara sans que rien de mauvais n'arrive". Porter du Zara sans que rien de grave n’arrive? Ouf, on est rassuré.


Harry, beau comme un Trudeau: deux sex-symbols réunis pour la bonne cause



Harry arpente le monde pour "vendre" ses Invictus Games, ses compétitions sportives destinées aux blessés de guerre. Le prince a même franchi l’Atlantique pour faire leur promotion au Canada, un pays du Commonwealth dont sa grand-mère est toujours la reine en titre. Il ne pouvait donc pas manquer la rencontre avec Justin Trudeau, le jeune et très séduisant premier ministre du Canada qui est aussi devenu un people de choix.

Le chef du gouvernement n’a pas lésiné sur les efforts pour relever le défi que lui a lancé le frère cadet du prince William. Et s’ils figurent parmi les hommes les plus sexys de la planète, ils n’ont pas joué les top-modèles lors de leur rencontre. Une cool-attitude signée Harry qui ne se retrouve pas souvent dans les cours européennes.


Kate, star peut-être mais pas comme Diana

Pour célébrer ses 100 ans, l’édition britannique du magazine Vogue a demandé à Kate de jouer à la cover-star. Un défi que la duchesse de Cambridge a volontiers relevé. Pour autant, tout le monde n’est pas convaincu par cette photo très country de la jeune femme. Kate porte un chapeau façon cow-boy et un trench en daim. Bref, un look résolument casual, à mille lieues des tenues glamour des princesses.

La comparaison est d’autant plus cruelle que l’on a très envie de la comparer avec Diana qui s’était prêtée au même exercice et avait réalisé l’une des couvertures les plus glamour de la prestigieuse revue. On doute fort que la couverture de Kate entre, elle aussi, dans l’histoire de la presse.
 


Charlotte change de vie... mais reste star

La fille de Caroline de Monaco a beau ne pas avoir le titre de princesse, elle n’est est pas moins l’une des personnalités les plus en vue du gotha. Après sa rupture discrète (mais ferme) avec Gad Elmaleh, elle a décidé de suivre son nouvel amour le réalisateur Lamberto Sanfelice en Italie et s’est établie à Rome avec son petit garçon. Le début d’une nouvelle vie placée sous le signe de la Dolce Vita et des promenades dans le parc de la Villa Borghèse.

Mais la jeune femme n’est pas devenue casanière pour autant. Quand Anna Wintour la grande prêtresse (ou dictateur en chef) de la mode US l’invite au bal du Metropolitan Museum, elle ne résiste pas à son appel. En sa qualité d’ambassadrice de la marque Gucci, Charlotte se doit aussi d’être présente aux grands événements mondains de la planète gotha. Pour autant, nous n’irons pas jusqu’à dire que nous avons été convaincus par son look.

Patrick Weber

Chroniqueur royal RTL Info
Animateur "On Refait le Monde" tous les soirs sur Bel RTL de 19 à 20 heures et "Quelle Histoire!" dans les matinales du weekend
Animateur "Face à Face" sur RTL-TVI et chroniqueur "Place Royale"

À la une

Sélectionné pour vous