Accueil Actu

Dossier royal: en Thaïlande, la couronne est en danger!

Suite au décès du Roi Rama IX de Thaïlande, la question de sa succession se pose...

Bhumibol roi et dieu

En Thaïlande, le roi est beaucoup plus qu’un roi. L’histoire du Siam ou de la Thaïlande s’est toujours conjuguée sur le mode royal. Mais le pays a longtemps été morcelé. Doyen des souverains en exercice, Rama IX (ou Bhumibol) était né en 1927 et monté sur le trône en 1950. Pour la grande majorité des Thaïlandais, il apparaissait comme un véritable dieu vivant.

La couleur jaune est associée à l’image du roi et ses sujets n’hésitent pas à l’arborer de pied en cape lorsqu’ils veulent lui rendre hommage. Au fil des décennies, Bhumibol s’était imposé comme un des monarques les plus populaires de la dynastie. Sa disparition est ressentie comme un véritable drame national.

Les secrets du roi Bhumibol

Quels étaient les secrets de la popularité du roi Bhumibol de Thaïlande ? Une piété sans faille et un flegme à toute épreuve au fil des innombrables coups d’état (parfois sanglants) que connaît son royaume. Il s’attachait aussi à développer les zones les plus défavorisées de Thaïlande et ne se séparait jamais de son appareil photo.

L’image paraissait insolite pour les touristes mais elle parlait au peuple. C’était bien la preuve que le souverain s’intéressait aux réalités de la Thaïlande qu’il photographiait afin de se faire une idée précise de la situation. Nul ne doute aujourd’hui que la stabilité du pays dépendra en grande partie de la transmission de la couronne. Rien n’est plus difficile que de  succéder à un dieu vivant !

 

Le régent Prem : un jeune premier de 96 ans !

C’est une décision sage qui a été prise en Thaïlande mais il y a fort à parier qu’elle ne sera qu’une décision temporaire. Et pour cause, le nouveau maître de la Thaïlande n’est autre que Prem Tinsulanonda, ancien général en chef de l’armée et patron du Conseil privé du roi. Et ce fameux Prem a déjà atteint l’âge respectable de 96 ans !

L’homme est probablement l’un des plus puissants du pays dont il avait pris la tête à la faveur d’un coup d’état entre 1980 et 1988. La population se souvient que, sous son ‘règne’, le pays a connu une certaine stabilité politique. De quoi lui conférer une solide popularité qui lui sert bien aujourd’hui. Prem connaissait bien l’ancien roi avec lequel il a beaucoup travaillé, ce qui lui confère une excellente réputation. Mais pour beaucoup, sa nomination ne fait que déplacer le problème. Qu’adviendra-t-il le jour où il disparaîtra ?

Maha : le prince tatoué qui fait peur

Voilà un prince pas comme les autres ! Officiellement, il s’agit de prendre le temps d’organiser les obsèques du roi défunt (cela peut prendre un an) et d’offrir le temps nécessaire au prince héritier de se préparer pour monter sur le trône. Et c’est là que le bât blesse... Sera-t-il prêt un jour ?

A 64 ans, Maha Vajiralongkorn est une personnalité éminemment dérangeante. Les Thaïlandais se méfient de ce prince qui passe le plus clair de son temps dans sa résidence en Allemagne, qui a connu une vie sentimentale très compliquée, allant jusqu’à se montrer violent avec ses conquêtes. Il est aussi inconstant, paresseux et il arbore un look très peu royal (marcel, tatouages et tongs)... Bref, on est très loin de la personnalité quasi-divine de son père.


Sirikit : qu’en pense la reine ?

Pas facile d’interpréter le silence de la reine.

Très populaire dans son pays, personne ne sait encore le rôle que va jouer la reine Sirikit dans les prochains mois. Elle-même arrière-petite fille de roi, elle avait épousé Bhumibol Adulyadej en 1950. C’est le début d’une longue histoire d’amour qui donnera naissance à quatre enfants.

La reine de Thaïlande n’exerce pas de fonction politique mais elle a souvent été au-devant de la scène. Elle a même exercé la régence lors de la retraite monacale de son époux. Elle est surtout connue pour son investissement dans les actions caritatives et notamment au sein de la Croix Rouge. Très aimée de son peuple, Sirikit a toujours été présente aux côtés de son époux. Elle s’est beaucoup engagée dans la promotion des zones rurales et de la culture thaïlandaise. Pour autant, elle est restée très discrète depuis la mort de son époux et nul ne sait quel rôle elle jouera dans un futur proche.


Une reine en Thaïlande ?

La préférée du roi Bhumibol n’était autre que sa fille cadette Sirindhorn. La princesse est réputée pour son intelligence, sa sagesse et sa grande piété. Très active dans le champ caritatif, certains verraient en elle une reine beaucoup plus acceptable que son étrange frère.

Mais à 61 ans, la princesse est célibataire et n’a pas d’enfant. Outre le faire que sa succession ne serait pas ‘légitime’, ce manque d’héritier n’en fait pas non plus la candidate idéale. Mais elle pourrait garantir une transition raisonnable, histoire de ne pas placer le prince Maha sur le trône. Dans les prochains mois, les négociations promettent d’être âpres dans les couloirs feutrés des palais de Bangkok.

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL de 18 à 20h, et dans "Quelle Histoire !" le week-end sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous