Accueil Actu

Dossier royal: le prince Charles, ce chaud lapin

Dans le dossier royal de cette semaine, Patrick Weber nous dit tout sur un futur roi qui aimait les femmes: le prince de Galles.

On a tendance à l’oublier mais le futur roi d’Angleterre n’est pas William. Il s’agit du prince de Galles, il s’appelle Charles et il devrait régner sous le nom de Charles III. En pratique, rien ne s’oppose à ce que Charles succède un jour à sa mère. Dans l’histoire, on a connu des exemples de monarques qui ont eu un règne très court après un règne très long. Ce fut par exemple le cas du roi Edouard VII après la reine Victoria.

Il n’en reste pas moins que la vie privée du prince interroge. Charles peut-il vraiment prétendre monter sur le trône après toutes les histoires de cœur, les tromperies, les drames et les secrets de sa vie privée ? On croyait tout savoir après le psychodrame Diana. Et voilà que sa dernière biographe soulève un nouveau lièvre amoureux qui embarrasse Clarence House, la résidence du prince. Charles serait un serial-lover. Parviendra-t-il à se relever de ces nouvelles révélations ?


Quand Charles trompait (tranquillement) Diana

Comment le prince volage a réussi à se racheter une conduite? L’histoire est connue mais elle ressemble beaucoup à un roman. L’histoire d’un prince qui devait trouver une jeune femme pour en faire sa princesse. L’histoire d’un héritier du trône qui devait assurer le futur de la dynastie. L’histoire d’un prince qui ne voulait pas sacrifier ses passions personnelles au profit de la raison d’état. Mais après tout, cela n’était pas très extraordinaire... De tous temps, les princes n’en ont fait qu’à leur guise quand il s’agissait de se faire plaisir.

Charles pensait qu’il pourrait tromper sans le moindre problème sa naïve Diana. N’avait-il pas été jusqu’à demander à sa maîtresse Camilla de donner de bons conseils à sa jeune épouse ? Le moins que l’on puisse dire est que son comportement manquait de classe ! Pourtant, avec les excès et les dérapages de Diana, Charles a réussi à corriger son image. Il est devenu la victime impuissante d’une femme hors de contrôle, prête à tout pour parvenir à ses fins. Il avait même fini par réussir à passer pour la victime de cette terrible love-story. Les nouvelles révélations sur sa vie privée risquent de chambouler une fois encore son image.


Camilla : la princesse qui refuse d’être cocue!

Patatras... une révélation chamboule tout ! Sally Bedell Smith signe une nouvelle biographie du prince Charles qui ajoute à la complexité de la vie amoureuse de Charles. Elle nous apprend qu’il entretenait une troisième aventure alors qu’il était déjà marié avec Diana et qu’il filait le parfait amour avec Camilla ! Le proverbe ne dit-il pas : jamais deux sans trois ?

Agé aujourd’hui de 68 ans, le prince aurait succombé au charme d’une certaine Sue Townsend. Qui est-elle ? Il s’agit d’une entrepreneure anglais de 67 ans qui avait mêlé les affaires d’argent et de cœur puisqu’elle dirigeait Duchy Originals, la marque de produits biologiques du prince Charles. Sue ne dément pas l’information mais elle se contente de dire que tout cela remonte à bien longtemps. Quant aux chroniqueurs royaux britanniques, ils croient savoir que la volcanique Camilla a explosé quand elle a appris l’existence de cette relation. Une chose est sûre, ce nouveau scoop ne fera que renforcer l’image d’un homme à femmes... décidément incorrigible !


Pourquoi William ne sera jamais Charles

L’air de rien, les éditeurs de tabloïds ne sont pas rassurés. Bien sûr, le simple fait de mettre Kate en couverture garantit de bonnes ventes. Bien sûr le prince William est très populaire et les lecteurs craquent pour George et Charlotte, les petits princes les plus adorables du royaume. OK... mais tout cela risque bien de devenir un jour très ennuyeux. La vie d’une famille modèle où chacun garde sa place, sans dérapage ni trahison, c’est un peu boring !

On est très loin de la vie du prince Charles et ses " errances " amoureuses. William a été confronté alors qu’il était très jeune aux conflits de ses parents et il s’est juré de ne jamais reproduire cet exemple. On connaît la même situation en Belgique si l’on compare les vies de famille de Philippe et Mathilde avec celle d’Albert et Paola. Tant pis pour les amateurs de scandales... William est un prince très sage et il n’y a pas de Camilla cachée dans son histoire ! Enfin... jusqu’à preuve du contraire !


Princesses cocues mais silencieuses !

Dans le temps, les princesses cocues se gardaient bien de ruer dans les brancards. Au contraire, elles préféraient garder le silence pour ne pas tomber dans le scandale. Le meilleur exemple est bien sûr celui de la reine Elizabeth II qui fut souvent trompée par son époux mais qui s’est toujours gardée de s’épancher en public. En Espagne, la reine Sofia a longtemps gardé le silence sur les infidélités de son époux Juan Carlos avant de reprendre sa liberté, sans pour autant aller jusqu’au divorce.

Aujourd’hui, les temps changent et les épouses trompées veulent reprendre leur destin en main. Ce fut le cas de Diana ou par exemple de la princesse Alexandra de Danemark qui, lassée des infidélités de son époux le prince Joachim, a préféré quitter la famille royale. Avec l’égalité des sexes, le concept de fidélité est devenu parfaitement mixte. Et les princesses trompées et esseulées ne se contentent plus de pleurer dans leurs châteaux. Tant mieux !

Par Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL et dans "Quelle histoire", le week-end sur Bel RTL

À la une

Sélectionné pour vous