Accueil Actu

DOSSIER ROYAL: le roi Philippe AU TOP... voici ses bonnes recettes

Dans ce dossier royal consacré au roi des Belges, Patrick Weber nous dévoile les secrets de forme de Philippe.

Le Roi a une volonté de fer: pas besoin de bonnes résolutions pour Philippe ! S’il n’était pas roi des Belges, Philippe pourrait assurément écrire une méthode pour se sentir bien. Contrairement à son père qui a toujours apprécié la bonne chère, les grands crus et a pas mal fumé dans sa jeunesse, il fait attention à tout. Il contrôle son alimentation et pratique beaucoup de sport.

Toujours pédagogue, Philippe tâche même d’inculquer ses bons principes à ses enfants. Vivre sain est une manière royale d’envisager l’existence. C’est en tout cas ce que pense Sa Majesté. Et si l’on excepte une petite faiblesse pour les cigares, on serait bien en peine de le voir faire des accrocs à ses bonnes résolutions. Je vais vous dévoiler ses petites recettes royales pour rester en forme.


Philippe, le roi qui court toujours

Le roi n’est pas facile à rattraper! Il y a quelques jours, Philippe endossait son équipement de joggeur pour participer à une course de bienfaisance à Bruxelles. Le numéro 1701 a volontiers salué la foule, levé le pouce (un de ses gestes favoris) et participé à la course avec ses enfants. De toute évidence, il ne faut pas beaucoup insister pour que Philippe chausse ses runners et parte à l’assaut du bitume ou des allées du parc de Laeken.

Sa passion du jogging est telle qu’il est devenu un habitué des 20 kilomètres de Bruxelles et qu’il est même capable de s’offrir une séance sportive avec son ami le prince Naruhito lorsqu’il se trouve en voyage officiel au Japon. Très marqué par la culture américaine dans sa jeunesse, le roi apprécie ces moments qu’il peut vivre en groupe ou en solitaire. C’est aussi pour lui une manière de méditer et de prendre un peu de champ par rapport à ses activités officielles.


Philippe, le roi sans gluten

La révolution dans l’assiette royale ? C’est le journal flamand Het Nieuwsblad qui a révélé l’information mais je peux vous la confirmer, après avoir récolté des indiscrétions des services du protocole des sociétés amenées à rencontrer le souverain. Le roi a été conquis par la tendance du sans gluten dans son alimentation. Autrement dit, finis les pizzas et autres pains servis en version classique.

Cela n’a échappé à personne que le roi a bien maigri ces derniers mois et qu’il fait de plus en plus attention à ce qu’il mange. Contrairement à son père, Philippe n’est pas un gourmet/gourmand. Il apprécie bien manger mais ce n’est pas une obsession pour lui. Il faut dire qu’il a été à bonne école avec le roi Baudouin qui avait un appétit d’oiseau, à tel point qu’il empêchait souvent ses convives de finir leur assiette. Philippe n’en est pas encore à ce point mais il semble suivre la route de son oncle. Et pour ce qui est du respect de la ligne, il peut compter sur le coaching de Mathilde qui est aussi très attentive aux kilos superflus.


Philippe, le roi de la petite reine

Philippe a deux reines dans sa vie. La grande, la reine Mathilde avec laquelle il fait son métier de roi et partage sa vie de couple et de famille. Puis il a aussi l’autre reine, la petite, celle qu’il enfourche chaque fois qu’il en a l’occasion. Conformément à l’exemple donné par les souverains néerlandais (jadis la reine Juliana pour ne parler que d’elle), le roi apprécie beaucoup le vélo et il ne faudrait pas le pousser beaucoup pour qu’il effectue ses visites officielles à deux roues. Pas très étonnant donc s’il est un habitué de la journée sans voiture et qu’il sort pour l’occasion toutes les bicyclettes du palais avec son épouse et ses quatre enfants. Une habitude qui n’a rien de protocolaire et qui illustre bien les goûts d’une famille très accro au vélo.

 


Philippe: le roi qui tutoie les nuages

De ses années à l’armée, Philippe a surtout retenu l’envie de s’envoler loin du plancher des vaches. Il en a gardé une véritable passion pour les hélicoptères... l’un de ses hobbys préférés. Pour autant, la cour préfère maintenir une certaine discrétion autour de cette passion royale.

Il s’agit d’abord d’une question de sécurité puisque c’est du chef de l’état qu’il s’agit. Il faut aussi envisager l’aspect écologique des choses, l’hélico n’étant pas le moyen de locomotion le plus vert de la planète. Enfin, on pointe aussi le coût élevé d’un loisir réservé à une élite. Pour autant, le roi garde la tête dans les nuages et apprécie ces moments où il peut prendre un peu de hauteur. Même quand on est roi du plat pays, cela fait du bien de s’élever de temps en temps !


Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 18h et dans "Quelle Histoire !" le week-end sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous