Accueil Actu

Dossier royal: mais qui est Harald, le roi le plus discret d'Europe?

Cette semaine, dans son dossier royal, Patrick Weber se penche sur les têtes couronnées de Norvège, dont le roi, Harald, célèbre son 80e anniversaire.

Harald de Norvège fête ses 80 ans, et Philippe et Mathilde étaient de la fête.

La Norvège bascule toujours entre un penchant républicain et une attirance pour la symbolique royale. Cela ne rend pas toujours les choses simples pour la dynastie, perpétuellement obligée de tenir compte de ces deux tendances antagonistes. Mais cette fois, le royaume a mis les petits plats dans les grands pour célébrer les 80 ans de son roi en grande pompe. Tout le gotha a été invité… y compris nos souverains, Philippe et Mathilde.

Le 17 janvier 1991, Harald monte sur le trône sous le nom de Harald V et Sonja devient reine. Il faut reconnaître que la forte personnalité de la bergère couronnée a tendance à écraser un peu son mari qui demeure dans l’ombre. Les passions de la reine pour la mode et l’histoire de l’art sont connues à tel point que certains Norvégiens (qui paraissent ne pas lui pardonner ses origines bourgeoises) l’accusent d’arrivisme et de dépenses excessives. Ils lui sont en revanche reconnaissants de donner deux enfants au roi : la princesse Martha-Louise et le prince Haakon-Magnus. Au fil du temps, les Norvégiens se sont attachés à leur roi très discret qui, malgré son âge avancé, annonce la couleur : il est hors de question qu’il abdique un jour ! Au moins, son fils est-il prévenu ! Peut-être veut-il continuer à profiter des belles résidences royales qui lui sont réservées :palais royal d’Oslo, la ferme royale de Bygdoy, le château de Gamlehaugen, le palais royal de Stifsgarden et d’une façon privée, le chalet royal, Tjome, Kongsseteren, Skaugum… sans oublier le Norge, le splendide yacht royal d’une famille qui n’a pas oublié les racines vikings de sa couronne. Une vraie vie de roi, quoi !




La princesse qui ne met pas tout le monde d’accord !

Mette-Marit se fait lentement accepter par son peuple...

Cela fait bien longtemps que les rois se succèdent sur la terre de Thor et d’Odin mais les souverains norvégiens n’ont jamais vraiment fait recette sur le marché de la presse people. Dès lors, quand le prince héritier Haakon a annoncé sa volonté de convoler en justes noces avec une roturière répondant au nom de Mette-Marit, les éditeurs des magazines flairent le bon filon. Non seulement la jeune femme n’est pas née dans le cénacle mais en plus, elle est déjà mère de famille et traîne derrière elle une solide réputation de clubbeuse au parfum très peu royal. On était loin du long règne du strict roi Olav ou même de la romance très sage de Harald.

Les temps changent et aujourd’hui, le mariage a été accepté, même si Mette-Marit fait l’objet de critiques en son royaume. Paradoxalement, même les adversaires de la monarchie lui reprochent de ne pas être assez royale ! Quant à son mari Haakon, il est l’un des princes les plus populaires d’Europe et s’est coupé la barbe pour fêter l’anniversaire de son papa. Si l’on en juge par les réactions sur la toile ses fans préféraient son look hipster.




D’où viennent les rois vikings ?

Les vikings couronnés règnent en Norvège...

Longtemps, le destin de la Norvège a été lié au royaume de Danemark avant d’être rattaché au royaume de Suède. Ce n’est qu’en 1905 que le pays accède à l’indépendance. Le premier souverain de la Norvège moderne est le deuxième fils du futur roi Frederik VIII de Danemark. Pour marquer son attachement à la démocratie, il se fait élire par un referendum qui tourne au plébiscite puis, il annonce sa volonté de régner sous le nom très norvégien de Haakon VII. Dans la foulée, son fils qui s’appelait Alexandre est rebaptisé Olav. Qu’on se le dise, même s’il est né danois, le roi de Norvège sera le plus Norvégien des Norvégiens !

Le souverain se rend vite compte que son rôle est essentiellement protocolaire mais il gagne l’affection de son peuple et son attitude pendant les deux conflits mondiaux force le respect. Quand il meurt à l’âge respectable de 85 ans, la couronne paraît solidement établie. C’est l’un de ses descendants prénommé Haakon qui est aujourd’hui le prince héritier du royaume.




Le roi veuf amoureux de la reine d’Angleterre

Le roi Olav avait un cœur romantique...

Olav V monte sur le trône en 1957 alors qu’il est déjà veuf depuis la mort de son épouse, la princesse Martha de Suède. On raconte même que le roi caresse un temps l’espoir de convoler avec la reine mère d’Angleterre (la fameuse Queen Mum, la propre maman de l’actuelle reine Elizabeth !), elle aussi veuve, mais le souverain restera célibataire jusqu’à la fin de ses jours. Le monarque se distingue par un train de vie très simple et une bonne humeur proverbiale. Il jouit aussi d’une extrême popularité.

Une des seules zones d’ombre de son règne concerne le mariage de son fils. Le prince Harald est tombé amoureux de Sonja, une jeune fille issue de la bourgeoisie et son père rechigne à donner son accord à ce mariage jugé inégal. Harald tient bon pendant neuf ans jusqu’à ce que son monarque paternel cède enfin. Sonja devient princesse et introduit un peu de féminité dans une cour qui en était cruellement dépourvue. Finalement, le vieux roi rejoint le Walhalla des chefs vikings en 1991.





Martha Louise, la princesse qui croit aux anges !

En Norvège, la princesse Martha Louise est considérée comme une originale !

La jolie Martha-Louise commence par se distinguer en épousant Ari Behn, un écrivain branché au comportement très dandy. La jeune femme sportive et de tempérament artiste décide de voler de ses propres ailes et renonce à ses droits sur la couronne. Ses concitoyens n’apprécient guère Ari et ne comprennent pas toujours les choix de Martha-Louise qui fonde une école pour apprendre à ses élèves à reconnaître leur ange gardien ou lit des contes pour enfant à la télévision. Toutefois, la princesse conserve une confortable cote de popularité.

Le couple commence par défrayer la chronique puis se fait plus discret. On finit même par ne plus faire attention aux déclarations étranges du mari de la princesse qui étale sa mélancolie dans les pages des magazines. Et son look (cheveux longs, barbe de trois jours, tatouages, talonnettes et boucle d’oreille) ne fait même plus scandale ! En fait, tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce que le couple (qui a trois enfants) annonce son prochain divorce. La belle histoire a fini par connaître son trop prévisible The End.

- Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans On refait le monde sur Bel RTL à 18h et dans Quelle Histoire ! chaque week-end sur Bel RTL -

À la une

Sélectionné pour vous