Accueil People

Dossier royal: mariage chez les Windsor, kitsch & classe pour Harry & Meghan

Patrick Weber, notre chroniqueur royal revient sur le big day qui aura lieu demain en Grande-Bretagne. 


Disneyland pour Harry et Meghan !

La petite ville de Windsor se frotte les mains. A quelques heures du d-Day, le business tourne bien.

Incroyable ! Il suffit de se promener aujourd’hui dans les rues de Windsor pour comprendre à quel point cette petite ville a changé. Quelques jours avant le mariage j’y suis allé pour sentir l’atmosphère de cette bourgade qui va devenir, le temps d’une cérémonie, le centre du monde.

Sa Majesté apprécie le bon air et la tranquillité des lieux mais il y a fort à parier qu’elle n’a jamais mis un pied dans les boutiques à souvenirs qui fleurissent à chaque coin de rue. Pour ne pas parler des snacks bars, coffee-bars et autres tandori qui comblent les nombreux touristes indiens qui font le voyage. Ici, on trouve tout pour combler les fans de la famille royale ! De la poupée Elizabeth au masque Harry en passant un ravissant corgi en peluche, il y en a pour tous les goûts ! L’Angleterre a toujours été une nation marchande et elle n’a aucun état d’âme à transformer le berceau de sa dynastie en Disneyland royal. C’est à qui fera la plus belle vitrine, entre messages de félicitations au jeune couple et allusions à peine voilées au prochain bébé qui (on est sûr ici) ne tardera pas.

Pourquoi ils aiment autant Meghan

Elle incarne la monarchie newlook.

Meghan l’a promis, elle ne fera pas d’ombre à Kate. Et pourtant, son arrivée au sein de la famille royale donne un fameux coup de vieux aux membres de ‘the Firm’. Il faut dire que Meghan ne ressemble pas aux autres. Elle n’est pas aristocrate comme Diana ou nouvelle riche comme (les parents de) Kate. Elle est actrice et divorcée. Elle n’est plus une toute jeune femme et s’exprime sans langue de bois sur ses origines black &white. Last but not least, elle revendique son féminisme et prône l’égalité à travers le monde.

Bref, Meghan est définitivement moderne. Elle souffle sur la poussière de Buckingham et se présente comme la nouvelle ambassadrice de choc de la couronne. Alors que certains membres de la famille royale étaient suspectés de racisme, elle renvoie un nouveau visage de la royauté. Quand on pense qu’avant elle, Edouard VIII (et Wallis Simpson), la princesse Margaret (et Peter Townsend) et même le prince Charles (et Camilla Parker-Bowles) ont traîné le divorce comme un boulet, on se dit que les temps ont bien changé. En 2018, c’est Meghan qui incarne ce changement.


Harry & Meghan : plus c’est kitsch, plus ils aiment

On trouve même des préservatifs royaux à leur effigie !

Pour le mariage de Harry et Meghan, on retrouve quelques grands classiques et aussi des inventions. La traditionnelle boîte a biscuits (avec une préférence pour les shortbreads) tient le haut du pavé, tout comme les masques Harry & Meghan qui font la joie des enfants. On trouve aussi la tasse officielle H&M commercialisée par le Royal Shop, à ne pas confondre avec les mugs Meghan made in China qui ne résistent pas à deux passages au lave-vaisselle. Quant au sac réutilisable à l’effigie du couple, il combine l’avantage d’être à la fois écolo et royal ! Plus originaux, les livres à colorier du mariage ainsi que les livres de Meghan avec silhouettes et robes en carton à découper.

Il y en donc pour tous les goûts (bons ou mauvais) avec cette assurance extraordinaire qui n’appartient qu’aux Anglais. Ici, le kitsch est parfaitement admis. Tant qu’il se revendique haut et fort !

Tout savoir sur la chapelle de Harry et Meghan

Une chapelle certes… mais une grande chapelle quand même !

Certains esprits chagrins estiment que Harry et Meghan auraient mérité mieux qu’une chapelle à Windsor. Ils les auraient bien vus à Westminster Abbey, l’endroit le plus sacré de la couronne britannique. Mais Harry n’est pas l’héritier direct du trône (il n’est que numéro six) et rien ne justifie un tel prestige… ni de telles dépenses ! Le prince et sa promise se contenteront de cette superbe chapelle gothique qui ne peut accueillir ‘que’ 800 places.

Cet écrin qui a accueilli d’autres mariages princiers (comme celui du prince Edward et de Sofie Rhys-Jones) est le préféré de la reine d’Angleterre. C’est un véritable joyau gothique qui se trouve lové dans le château fétiche de Sa Majesté. A noter, le parcours du couple sera beaucoup plus long que celui qu’empruntent les princes lorsqu’ils se marient à Saint-Paul (comme Charles) ou à Westminster (comme William). Les curieux qui feront le voyage à Windsor ne seront pas déçus !

Ils sont contre le mariage de Harry et Meghan !

Tout le monde n’applaudit pas les mariés de l’année.

On trouve à Londres quelques peintures murales pour dénoncer un mariage qui coûte cher dans un pays qui connaît de nombreuses inégalités sociales. Mais personne ne craint des manifestations monstres à Windsor le jour des noces. En, revanche, tout le monde n’est pas enthousiaste à l’idée de ce mariage.

C’est du côté de Meghan que viennent les questions et les problèmes. Thomas Senior, le père de la mariée qui annonce zapper le mariage après avoir empoché les gains d’une fausse paparazade. Thomas Junior, le frère de la mariée qui a envoyé une lettre à Harry pour le dissuader de commettre la plus grande erreur de sa vie… Meghan étant (à ses yeux) tout sauf la femme qui lui convient. Samantha, la demi-sœur de Meghan qui la décrit comme une princesse dont les dents rayent le parquet. Inutile de préciser que tout ce petit monde ne suivra pas les noces. Mais peut-être vont-ils regarder cela à la télé en méditant sur la difficulté d’être une pièce rapportée dans la famille la plus célèbre du monde…

À lire aussi

Sélectionné pour vous