Accueil Actu

DOSSIER ROYAL: mariage, naissance, abdication... que nous réserve 2017?

La boule de cristal des royaux pour 2017.

Impossible de vous le dire à moins d’avoir une boule de cristal mais on peut néanmoins tirer quelques tendances des derniers mois. Au Royaume-Uni, William et Kate devront prendre plus d’importance sur la scène officielle, tout en laissant encore un peu d’espace à Charles et Camilla (ce qui n’est pas simple). Au Danemark, personne ne parie sur un retrait de Margrethe II de la couronne, elle aime trop son métier de reine. C’est un peu moins sûr en Suède où les sondages verraient d’un bon œil la princesse Viktoria accéder au trône. En Espagne, Felipe et Letizia vont devoir continuer à naviguer dans un contexte politique difficile... tout en engrangeant les fruits d’un règne jusqu’ici à l’abri de tout reproche.

On n’attend pas de nouvelle naissance (enfin, pour le moment) et on croise les doigts pour que la santé de tous soit la meilleure. Ailleurs, on suivra aussi les premiers mois de règne du nouveau roi de Thaïlande (un monarque sous contrôle permanent) et l’on s’interroge sur le futur de l’empereur du Japon qui aimerait tant abdiquer mais qui ne peut pas le faire pour des raisons politiques.

Nous suivrons sur RTL Info tous ces dossiers semaine après semaine... mais nous posons d’ores et déjà quelques questions. Et si 2017 étaient leur année?


Philippe sera-t-il moins raide en 2017?

Pour paraphraser Philippe à propos de son frère Laurent, on pourrait dire que Philippe est Philippe et qu’il sera toujours Philippe. Certains continueront donc à mettre en cause son attitude raide en public et son manque de convivialité dans les contacts humains. Mais c’est comme ça, on ne change pas un individu tout simplement parce qu’on lui pose une couronne sur la tête. Pour voir souvent le Roi à l’œuvre, je peux quand même vous dire que le Philippe d’aujourd’hui n’est plus tout à fait le même que celui d’hier.

Le Roi des Belges reste rigide et est parfaitement capable de se fermer comme une huitre s’il se sent attaqué, menacé ou mal à l’aise. Mais il peut aussi se montrer plus cool et même bavard quand il se sent en confiance. C’est surtout après avoir accompli une mission que le souverain se sent le mieux dans ses baskets (en l’occurrence, dans ses souliers cirés). Il aime partager des avis et des commentaires sur ce qu’il vient d’accomplir. Il est comme ça Philippe, il aime le travail bien fait et se montre très exigeant. Il ne sera jamais Albert II, Willem-Alexander mais il est fidèle à lui-même et sans mensonge. Et ce n'est déjà pas si mal, non?


Un bébé pour Stéphanie en 2017? C’est la grande question à Luxembourg

Alors que le prince Félix et la princesse Claire viennent d’avoir un deuxième enfant, on n’annonce pas encore de naissance chez le couple héritier. C’est donc le sujet (un peu) tabou qui agite les quelques échotiers de la cour au Grand-Duché. Il faut dire que les couples régnants ont été très féconds dans ces deux dernières générations. Cela fut le cas pour la grande-duchesse Joséphine-Charlotte (sœur de Baudouin et Albert) et la grande-duchesse actuelle Maria-Teresa.

En monarchie, l’annonce d’une future naissance est toujours un événement et au Luxembourg, certains regrettent que le jeune couple héritier ne renvoie pas un peu plus de glamour dans les magazines people. Pour autant, le couple est très uni et on les voit de plus en plus ensemble pour accomplir des activités officielles en-dedans et en-dehors des frontières. L’annonce d’un petit bébé princier luxo pourrait donc être l’une des grandes nouvelles de l’année royale.

 
 Harry sera-t-il enfin marié en 2017? Les bookmakers prennent les paris!

La love-story va-t-elle tenir? Rien ne permet de l’affirmer mais cela semble bien parti. D’abord Harry a tenu à confirmer son histoire d’amour avec Meghan Markle, puis on sent que le clan Windsor (en tout cas une partie de celui-ci) est à fond derrière le couple.

Dès lors, on se prend à rêver d’un nouveau mariage à la cours d’Angleterre... même s’il semble assez peu probable en 2017. Il ne s’agit pas d’un problème de cœur ni d’engagement amoureux mais plutôt du timing raisonnable pour voir un mariage princier envisageable au pays de la reine Elizabeth II. Il faut donc d’observer les délais et les limites de la bienséance. Comme William et Kate, les deux tourtereaux vont devoir apprendre à bien se connaître afin de ne pas brûler les étapes. Après une génération marquée par les divorces, les Windsor new generation veulent être sûr d’eux-mêmes avant de franchir le pas. Et on les comprend.


Mathilde sera-t-elle plus rock’n roll en 2017?

Pour rencontrer souvent les passionnés de la monarchie, je dois reconnaître qu’on me pose souvent la même question. Pourquoi la reine Mathilde est-elle devenue aussi conventionnelle côté look? Non pas que vous trouviez qu’elle s’habille mal (vous reconnaissez toujours son élégance) mais vous trouvez qu’elle pourrait être un peu plus transgressive. Comme si vous craigniez qu’elle devienne une nouvelle Fabiola... trop classique.

On n’en est pas là mais c’est vrai que Mathilde a policé son style depuis qu’elle est reine. Finies les bottes sexy et les manteaux jaune canari. Sa Majesté rentre dans le rang, même si elle continue à faire des choix pertinents sur sa manière de s’habiller. On souhaiterait peut-être un peu plus de surprise pour 2017. Bref, comment demeurer élégante tout en devenant surprenante. Ce n’est pas simple mais c’est un beau défi à relever. Qu’en pensent ses créateurs attitrés et préférés ?

 


Patrick Weber
Chroniqueur royal RTL


Retrouvez-moi tous les soirs dans " On refait le monde " sur Bel RTL à 18 heures et dans " Quelle Histoire ! " le weekend sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous