Accueil Actu

Dossier royal: Mathilde et Rania, le match glamour de la semaine (photos)

Tout au long de la visite d’état des souverains jordaniens, nous avons assisté à un véritable défilé de mode façon classic-Mathilde et glam-Rania. Depuis qu’elles sont reines, les deux femmes ont compris l’importance de leur apparence pour l’image (bien sûr) mais aussi pour faire passer leurs messages.

Peut-on comparer les styles de Rania et Mathilde. La brune et la blonde ? Sans aucun doute, la première joue plus carte du glamour et évoque souvent les reines de l’écran. Elle apprécie les robes qui marquent sa taille (parfaite) et aiment porter les cheveux longs, déliés et rarement voilés. Et quand arrive le moment du dîner de gala, il lui faut bien sûr sacrifier au dress-code des robes longues. Rania a de très belles jambes, tout comme la reine Mathilde et les deux femmes affectionnent les talons hauts.

Et que dire du style Mathilde ? Si celui-ci est indéniablement plus classique, Il pointe aussi des touches glam’... Tout est question de personnalités. L’art étant d’éviter les fashion faux-pas tout en ne devenant pas une fashion victim. Pas si simple que ça !


Mathilde et Rania : l’engagement de deux reines

Etre reine, ce n’est pas seulement choisir de belles robes !

S’il est un point commun entre Mathilde et Rania, c’est leur investissement dans les causes qui leur sont chères. Mathilde place au sommet de son action son engagement envers les plus démunis et les plus fragiles, notamment les enfants et les femmes.

De son côté, Rania est devenue l’ambassadrice officieuse de son pays. Elle participe à une réunion des patrons français, on la retrouve à Paris lors de la manifestation au lendemain du massacre de Charlie Hebdo. Elle visite les camps de réfugiés et plaide la cause palestinienne à travers la planète. Rania mérite à coup sûr le titre de reine la plus engagée de la planète... mais dans son cas, l’engagement est d’autant plus compliqué qu’elle est la seule reine du monde arabe et surtout la seule à remplir, en toute lumière, un rôle actif au sein de la couronne.


Mathilde et Rania : elles soutiennent leurs maris

Les deux reines font partie intégrante du team royal.

En Belgique le roi s’appelle Philippe. En Jordanie, il s’appelle Abdallah II. Dans un cas comme dans l’autre, c’est seulement le roi qui règne. Et même si nos régimes politiques sont différents, la place de la reine est, à chaque fois, de soutenir son époux.

A Amman comme à Bruxelles, Rania et Mathilde jouent leur rôle de la même manière. La reine apparaît comme un argument de charme et apporte une touche d’humanité à côté de son époux. Et même si la constitution et les règles ne réservent pas de rôle précis à la souveraine, l’usage révèle un tout autre visage des reines. On conçoit mal aujourd’hui une couronne qui ne soit pas un " team " royal... Même si il est beaucoup plus difficile de faire passer le rôle engagé d’une souveraine au Moyen-Orient qu’en Europe.





Mathilde et Rania : des mamans gâteaux

Elles sont toutes deux mamans avant tout.

Rania est la reine la plus engagée du monde sur le front des réseaux sociaux. La seule à se déchaîner sur Twitter et Instagram. Facebook n’a aucun secret pour elle... Et attention, elle n’utilise pas les réseaux uniquement pour communiquer les informations officielles du palais. Elle est d’abord une maman active qui n’hésite pas à clamer son amour pour ses enfants sur la toile. Rania est fière de la nouvelle génération et chacun sait que ses enfants représentent à la fois sa plus grande force mais aussi son plus grand point faible. Si elle est forte face aux épreuves de la vie, elle ne peut supporter qu’on s’en prenne à ses " petits ".

Mathilde est aussi une maman très présente... même parfois une maman louve. Une reine qui est capable de composer son agenda en fonction de ses devoirs de maman. Même comportement aussi pour la souveraine, toujours prête à affronter les exigences de son métier, même les attaques parfois injustes... à condition qu’on ne touche pas à ses enfants. Pour ces reines qui ont la tête sur les épaules, il faut savoir tenir compte des priorités.





Mathilde et Rania : pourquoi elles sont si pros

Les deux reines ont eu une vie avant d’être reine.

Une logopède et une universitaire... Ni l’une ni l’autre n’était une princesse avant d’endosser ses habits d’épouse de souverain. Et c’est peut-être cela la grande différence entre les reines d’aujourd’hui et leurs ancêtres. Formées pour entrer dans la vie active, elles ont simplement choisi une autre voie professionnelle.

Elles respectent les lois du genre monarchique qui mêle glamour, distance, respect des traditions... ainsi qu’un zeste d’audace pour surprendre leurs pays. Quand elles sont devenues reines, ces femmes savaient vraiment à quoi elles s’attendaient... Elles ont donc accepté pleinement ce rôle en refusant de se cantonner à un rôle de porte-manteau ou de pot de fleur. Mais cela ne correspondrait pas au caractère de Rania ou de Mathilde de rester dans l’ombre. C’est peut-être pour cela aussi que le courant est aussi bien passé entre les deux reines, tout au long de la visite d’état en Belgique. Deux femmes de têtes... dans un monde qui reste largement machiste !


Par Patrick Weber
Chroniqueur royal RTL


Retrouvez-moi tous les soirs dans " On refait le monde " sur Bel RTL à 19 heures et dans " Quelle Histoire ! " le weekend sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous