Accueil Actu

Dossier Royal: Quand Elizabeth II dérape (ça lui arrive !)

Non, Elizabeth II n'est pas toujours parfaite: elle a aussi son franc-parler.

Pas simple de savoir ce qu’Elizabeth pense au plus profond d’elle-même. C’est même un secret d’état et il en va de l’équilibre de la couronne qui repose sur la réserve royale... La reine doit se situer au-dessus des partis et des organisations partisanes. Il est donc totalement hors de question que des propos d’Elizabeth sortent de sa sphère privée.

Depuis qu’elle est montée sur le trône, la reine n’a que très rarement enfreint cette règle. On ne connaît ni ses opinions ni ses préférences. Tout juste sait-on qu’elle n’appréciait pas beaucoup Margaret Thatcher et qu’elle avait fini par " apprivoiser " son premier ministre Tony Blair après des débuts difficiles. En revanche, on sait aussi que la souveraine entretient de temps à autre des inimitiés familiales, les plus célèbres étant celles qui l’opposaient à la princesse Diana et à la duchesse d’York.


Elizabeth vote pour le Brexit

Que pense vraiment la reine ? Bien malin celui qui pourra le dire... Quelques articles dans les journaux ont mis le feu aux poudres. Selon une certaine presse, Elizabeth serait favorable à une sortie du Royaume-Uni de l’Europe. Shocking ! Est-ce vraiment le fond de la pensée de la souveraine ? Buckingham Palace a sommé les éditeurs de faire attention à ce qu’ils publient. Cette fois-ci, la ligne rouge a bien été franchie.

Mais alors, que veut vraiment la reine ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle a apprécié de voir son effigie continuer à orner les timbres-poste et les livres sterling. La souveraine aurait difficilement digéré un passage à l’euro... même si, officiellement, elle s’en serait tenue à son devoir de réserve.


Quand les Chinois agacent Elizabeth II...

À ses yeux, les diplomates chinois sont too much. Il a suffi d’un rencontre impromptue avec un gardien de l’ordre et surtout d’un micro mal placé pour mettre le feu aux poudres. Avec un manque total de langue de bois (qui ne ressemble pas au langage du palais) Elizabeth a regretté que les diplomates chinois aient été tellement malpolis. De toute évidence, Sa Majesté n’a pas goûté la dernière visite d’état des Chinois en Angleterre.

Certes, la reine sait à quel point le business avec la Chine est important pour la balance commerciale du royaume mais cela n’est pas une raison pour se comporter comme des malotrus. Inutile de préciser que ce genre de prise de position royale est rarissime !


Elizabeth II ronronne de plaisir

David Cameron ou David Lagaffe ? Ce n’est pas un secret, le référendum des Ecossais amenés à se déterminer sur leur indépendance a fait passer quelques mauvaises nuits à Sa Majesté. Personne ne doutait de son contentement quand elle a appris le choix unitaire de ses compatriotes du nord. Pour autant, Elizabeth en a avalé son scone de travers quand elle a découvert que son premier ministre David Cameron avait révélé à son propos qu’elle avait " ronronné de plaisir " en découvrant les résultats du référendum.

Si c’était le cas (et c’est probablement vrai), il était totalement inconvenant de le dire. Mais cet échec des indépendantistes ne veut pas dire que la partie est définitivement gagnée pour l’unité du royaume. En cas de Brexit, il y a fort à parier que l’Ecosse prendra ses distances de l’Angleterre et demandera à rester en Europe. Comme quoi, un référendum peut en cacher un autre... Et Elizabeth risque fort d’être placée au centre d’un dilemme cornélien.


Dix conseils si vous êtes reçu par la reine Elizabeth: de quoi éviter les faux-pas à Buckingham Palace

1. L’exactitude est la politesse des rois... Il faut donc toujours veiller à ne pas arriver en retard. Même les embouteillages de Trafalgar Square ne constituent pas une bonne excuse !

2. Lorsque la reine d’Angleterre reçoit en audience, l’entrevue réunit le plus souvent deux personnes (à savoir, la souveraine et son interlocuteur) et dure environ vingt minutes.

3. Il faut toujours marcher derrière le souverain, même si vous avez faim et que vous brûlez de goûter les merveilles du walking dinner.

4. Les gants courts en sont plus exigés au cours des réceptions de jour. Les gants longs sont hautement souhaitables pour les réceptions officielles en tenue de soirée. La reine Elizabeth considère d’ailleurs le fait de ne pas porter de gant comme une faute de goût.

5. Le chapeau est indispensable pour les réceptions de jour.

6. La reine Elizabeth n’aime ni le blanc ni le noir, sauf pour les mariages et les enterrements.

7. La reine se tient à la droite du duc d’Edimbourg. A sa droite se tient respectueusement la personne qui fait les présentations. Les invités s’approchent par la droite, les femmes toujours précédées de leur mari. L’hôte les présente alors d’une voix assez forte pour être entendu du premier coup par Sa Majesté. Les femmes opèrent alors une demi-révérence. Elles placent le pied droit derrière le talon gauche, plient légèrement le genou et gardent la tête droite toute en serrant (mais trop fort) la main de Sa Majesté. Les hommes se content de saluer de la tête en veillant à garder le corps droit.

8. Afin de supporter les longues séances de shaking hands, la souveraine tend toujours une main molle avec le pouce tourné vers l’intérieur de la paume. Ce stratagème permet de décourager toutes les poignées de main trop entreprenantes !

9. Une fois l’exercice accompli, nul ne s’attarde et poursuit son chemin afin de ne pas créer d’embouteillage derrière lui.

10. Elizabeth n’apprécie pas les questions personnelles et risque dès lors de ne pas y répondre. Attention, le concept de " domaine personnel " est très large et peut aller jusqu’à son appréciation des conditions météorologiques sur la capitale britannique.

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 19 heures et dans "Quelle Histoire !" le week-end, également sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous