Accueil Actu

Dossier royal: William et Kate, confessions d’altesses

Les blessures du prince William

Le prince a un cœur d’or. Quelques heures avant leur départ pour le Canada, je pointe les déclarations médiatiques de William et Kate. On s’aperçoit que, contrairement à d’autres royals, les ducs de Cambridge n’hésitent pas à fendre l’armure dans les médias. Il a notamment déclaré à la BBC les moments les plus pénibles de son métier de pilote d’hélico-ambulance.

Ecoutons-le : "Je pense que le plus délicat pour moi c’est d’affronter les brûlures. En particulier, une intervention m’a particulièrement choqué. Je ne sais pas comment l’équipe médicale a géré cette situation parce qu’ils ont fait tout ce qu’ils ont pu pour sauver une victime. En vain..."

Il ajoute, avec émotion : "Il y a vraiment des moments très tristes et sombres. Et nous en parlons car c’est la meilleure façon de gérer à nouveau des situations similaires".



Le prince William admire sa grand-mère

C’est bien simple, Elizabeth est le modèle royal de William ! Quand William parle de la reine Elizabeth, il décrit sa vie comme "une vie au service du public". Nulle mieux que The Queen sait faire son job de reine : "A maintes reprises, silencieusement et modestement, la Reine a montré que nous pouvions envisager le future avec confiance, sans renier nos valeurs les plus fondamentales".

Il explique qu’il s’en inspire pour être, un jour, lui aussi un bon roi: "Je pense parler au nom de ma génération en disant que l’exemple et la continuité dont fait preuve la Reine n’est pas seulement rare parmi les dirigeants mais également une grande fierté et un réconfort". Sympa, non ? Cerise sur le gâteau, il rappelle que cette reine pas comme les autres est aussi sa granny : " J'ai une chance incroyable de faire partie de la vie privée de la souveraine, dans son rôle de grand-mère et d’arrière-grand-mère ". Il termine par ses qualités: " sa gentillesse, son sens de l’humour, son calme, son sens de la mesure et l’amour qu’elle porte à ses proches ". Bel hommage !


Le prince William n’oublie jamais Diana

Pour le duc de Cambridge, la perte de sa maman est une plaie ouverte. Alors qu’il rencontrait un enfant autiste et orphelin de mère, le prince William a révélé à quel point la disparition de Diana constituait, pour lui, une blessure qui ne s’est jamais refermée.

Avec retenue et émotion, il s’est adressé à lui: "Je sais comment tu te sens, ma mère manque tous les jours. C'est normal de se sentir triste, et c'est normal aussi de ne pas l'oublier". Puis, il s’est tourné vers ses trois autres frères et il leur a prodigué de précieux conseils : "Le temps est un allié. Comme vous êtes quatre garçons, vous devriez beaucoup parler ensemble, nous ne sommes pas doués pour ça, mais c'est un exemple typique des choses sur lesquelles nous devons réussir à échanger.


William parle de son rôle de papa

Pour la première fois, un futur roi dévoile son rôle de papa. William est un papa heureux, c’est sûr ! Mais comme tous les papas, il connaît aussi quelques angoisses et notamment celle de ne pas être assez avec ses enfants. "Vous êtes affecté par les choses qui se passent dans le monde et d'autant plus, je pense, en tant que père, parce que vous réalisez à quel point la vie est précieuse et ça remet tout en perspective, comme l'idée de ne pas être là pour voir ses enfants grandir et ce genre de choses".

Une fois de plus, il confesse que la mort de la princesse Diana a été une terrible épreuve, la plus compliquée à vivre pour un adolescent : "Le deuil était la pire expérience qu’un parent ou un enfant puisse endurer". 

Autre confession intéressante, il avoue que son état d’esprit a changé depuis qu’il est papa : "Je suis beaucoup plus émotif que je ne l'étais avant. Je n'étais jamais trop préoccupé ou soucieux mais maintenant la moindre petite chose peut - et je m'en rends compte - m'inquiéter un peu plus". William est un prince garanti sans langue de bois !


Kate est fan de sa belle-grand-mère !

Il n’y a que William qui aime Liz. Les médias prétendent souvent que les rapports entre Kate et la reine Elizabeth ne sont pas au beau fixe. Rien de plus faux ! Kate a tenu à mettre, elle-même, les points sur les ‘i’ en racontant des petites anecdotes de la vie quotidienne. Comme disent les jeunes, Kate kiffe Liz !

Une petite attention royale d’Elizabeth II ? "Elle laisse toujours un cadeau, un petit quelque chose dans leur chambre quand nous séjournons chez elle. C'est sa façon de montrer son amour pour notre famille".

Le surnom que George donne à son arrière grand-mère ? "Georges n'a que deux ans et demi... Il l'appelle Gan-Gan".


La réaction de la reine lors de la naissance de Charlotte ? "C'est très spécial d'avoir une petite fille. Je me sens très chanceuse d'avoir donné à George une petite sœur. La Reine a été très contente que ce soit une fille".

Bref, si tout ne va pas bien dans la famille Windsor, ça y ressemble beaucoup !

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans le "18-20 heures On refait le monde" sur Bel RTL à 18 heures et dans "Quelle Histoire !" le week-end sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous