Accueil Actu

Jeune maman, Kate impose son rythme

Après le premier bébé et deux grossesses difficiles, Kate est bien décidée à faire entendre sa volonté.

La duchesse de Cambridge veut même imprimer le tempo de sa vie de maman de famille (pas encore) nombreuse. La reine Elizabeth a sévèrement jugé le comportement de l’épouse de son petit-fils lors de sa deuxième grossesse. Elle a estimé qu’elle n’était pas assez présente dans les activités officielles. Et qu’on ne lui parle pas de ses problèmes de nausées ! En clair, il fallait que la duchesse " prenne sur soi " et dépasse ses malaises pour remplir son rôle officiel.

Même chose pour la présence de la maman auprès de bébé. Tout le monde sait qu’Elizabeth n’a pas été une maman très présente ni particulièrement chaleureuse. Diana, en son temps, avait déjà imposé une autre manière d’être mère à la cour. Kate a repris cette façon de voir les choses et cette fois, elle a même franchi un pas en imposant un congé de maternité plus long. En clair, la princesse va se mettre en retrait des activités royales, le temps de prendre le temps.

Quelques mois d’absence médiatique qui pourraient passer pour normaux dans la vie courante (le congé de maternité est un acquis social) mais qui risquent de faire débat au sein de la couronne. Une chose est sûre, Kate refuse de remettre en question sa décision. Se dirige-t-on vers un bras de fer à Buckingham ? L’affaire est à suivre...

Lire la suite : William prend un congé de paternité

Patrick Weber, chroniqueur royal. Retrouvez-moi tous les soirs à 19h sur Bel RTL dans "On refait le monde" et le weekend à 7h45 dans "Langue de VIP"

À la une

Sélectionné pour vous