Accueil Actu

La rentrée des petits princes (et des petites princesses)

Pour les princes aussi, c’est un grand jour !

Qui dit fin des vacances pense aussi rentrée des classes. Le moment toujours délicat où l’on quitte la maison, papa et maman, pour retrouver les blancs de l’école. Quand on est un petit prince, on quitte son palais et on retrouve les copains à la cour de récré. Aujourd’hui, ça paraît normal mais il n’en pas toujours été comme ça...

Il n’y a pas si longtemps, on ne voulait pas envoyer les petits princes à l’école. Il s’agissait bien sûr d’une mesure de sécurité mais aussi de ne pas mélanger le futur souverain à de " simples " futurs sujets. Le plus souvent, l’instruction était assurée par des précepteurs qui venaient dispenser leurs cours au palais. Certains avaient même été jusqu’à reconstituer une " fausse vraie " école au palais, avec des condisciples triés sur le volet pour que le petit prince ne se sente pas trop seul. Cela avait été notamment le cas pour le futur roi Baudouin au palais de Bruxelles. Aujourd’hui, les choses ont bien changé... mais la scolarité des princes n’est pas toujours simple pour autant !

Lire la suite: Philippe et Mathilde ? Des parents 10/10 !

Patrick Weber, chroniqueur royal. Retrouvez-moi tous les soirs dans " On refait le monde " sur Bel RTL à 19h et dans " Quelle Histoire " le weekend à 7h45.

À la une

Sélectionné pour vous