Accueil Actu

Les princes du Japon: Qui sera le nouvel empereur ?

La question de la succession reste délicate.

Le camp le plus traditionnel tient la princesse Masako pour responsable de cet échec. Quelques rares voix s’étaient élevées pour demander une révision de la constitution et l’accession des femmes au trône. Le débat a été interrompu quand Akishino, le frère cadet de l’héritier a enfin eu (après deux filles, Mako et Kako) un petit garçon, Hisahito qui incarne aujourd’hui le futur de la couronne. La naissance a réjoui l’implacable Agence Impériale mais elle a privé la monarchie japonaise d’un débat qui aurait peut-être permis de la faire évoluer, sans rien renier de son rôle symbolique.


Eviter de renouer avec les démons nationalistes 

Face à la montée en puissance de la Chine, c’est tout l’équilibre des forces régionales qui est aujourd’hui en pleine recomposition. A ce titre, le Japon joue un rôle de premier plan mais il lui faut éviter de renouer avec ses vieux démons nationalistes. Et cette fois, l’empereur ne sera plus amené à catalyser les volontés de revanche. D’ailleurs, Akihito n’a-t-il pas donné à son règne le nom de Heisei, l’ère de l’Accomplissement de la Paix ?

Lire la suite: La princesse la plus triste du monde

Par Patrick Weber, Chroniqueur royal RTL 

Retrouvez-moi tous les soirs dans " On refait le monde " sur Bel RTL à 19 heures et dans " Quelle Histoire ! " le weekend sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous