Accueil Actu

Les secrets de la famille de Luxembourg

Conformément aux habitudes grand-ducales, Jean abdique pour céder le trône à son fils Henri en 2000.

Cinq ans plus tard l’accession de son fils au trône, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte décède. Le nouveau couple régnant a cinq enfants dont l’héritier prénommé Guillaume. Henri ne s’écarte pas du sillon tracé par sa grand-mère et son père. Le Luxembourg n’est pas Monaco (pour le côté jet-set) ni le Liechtenstein (pour les tentations autoritaires) et ses souverains connaissent par cœur les règles de la constitution et de la monarchie parlementaire. L’étonnement est arrivé du petit prince Louis (né en 1986) qui annonce un jour à ses parents éberlués qu’il sera bientôt être père alors qu’il n’a pas encore vingt ans ! Tessy Anthony, la future maman est non seulement jeune et enceinte mais aussi roturière et même d’extraction modeste. Incroyable mais vrai, le troisième millénaire voit l’irruption de la classe moyenne luxembourgeoise au palais grand-ducal !

Il y a de quoi avaler son bretzel de travers mais Henri et Maria-Teresa se souviennent des difficultés qu’ils avaient rencontré jadis en cherchant à imposer leur amour et ont dès lors accepté le choix de leur fils qui a uni son destin en 2006 à celui de la jeune Tessy. Aujourd’hui, cette dernière fait entièrement partie de la famille régnante.

Lire la suite : Henri, un souverain face aux orages de la vie

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 19 heures et dans "Quelle Histoire !" le weekend sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous