Accueil Actu

Né à une marche du trône, le 2ème enfant de Kate et William sera un "héritier de rechange"

Le deuxième enfant du prince William et de Kate, attendu dans la deuxième quinzaine d'avril, rejoindra la longue liste des enfants de la Maison de Windsor nés à une marche du trône et disgracieusement appelés "héritiers de rechange".

William et Kate vont avoir un 2ème enfant. Le bébé est attendu pour la deuxième quinzaine d'avril. Il fera partie des "héritiers de rechange" car il rejoindra la longue liste des enfants de la Maison de Windsor nés à une marche du trône. Toutefois, contrairement à l'usage précédent, si ce bébé est une fille et que William et Kate ont ensuite d'autres garçons, elle ne sera pas reléguée derrière eux dans l'ordre de succession. Et ce grâce à une nouvelle loi entrée en vigueur le mois dernier.


Six générations d'"héritiers de rechange"

Assurant la continuité de la dynastie, le cadet peut souvent se retrouver sur le trône, comme c'est plusieurs fois arrivé dans l'histoire récente de la monarchie britannique. Voici la vie de six générations d'"héritiers de rechange".


George V, deuxième fils d'Edouard VII

Né en 1865, George, qui a rebaptisé la dynastie au nom à consonance germanique, Saxe-Cobourg-Gotha, pour l'appeler Windsor et a modernisé la monarchie, n'aurait jamais dû être roi. Mais son grand frère, le prince Albert Victor, mourut à 28 ans dans la grande épidémie de grippe de 1892. A sa mort, Albert Victor était fiancé depuis six semaines avec la princesse Mary de Teck, qui se rapprocha de George pendant la période de deuil. Ils se marièrent l'année suivante. George régna de 1910 à sa mort en 1936.


George VI, deuxième fils de George V

Tout comme son père, le prince Albert de York avait peu de chances de monter sur le trône. Toutefois, son frère aîné, le roi Edouard VIII, abdiqua au bout de quelque mois pour épouser une Américaine deux fois divorcée, Wallis Simpson. Timide et bègue, mais doté d'un profond sens du devoir, il stabilisa la monarchie et conduisit le Royaume-Uni à travers la Seconde guerre mondiale avec beaucoup de courage personnel. Le poids de ses responsabilités aurait affecté sa santé, et il mourut d'une thrombose coronaire à l'âge de 56 ans, en 1952.


Margaret, deuxième fille du roi George VI

Tandis que la reine Elizabeth II hérita de son père son sens du devoir, son unique soeur, Margaret, fut plus libre de s'amuser. Née en 1930, elle apporta du glamour aux années 1960, menant une vie de bohème aux côtés d'acteurs et de musiciens. Elle voulut épouser l'écuyer de son père, divorcé et père de famille, mais y renonça pour ne pas perdre son titre royal et se maria finalement avec le photographe Antony Armstrong-Jones. Sa santé souffrit de sa grande consommation d'alcool et de tabac et elle mourut en 2002 à l'âge de 71 ans.


Andrew, deuxième fils d'Elizabeth II

La princesse Anne est le deuxième enfant de la reine Elizabeth II, mais Andrew est passé devant elle dans l'ordre de succession à sa naissance en 1960. Entré dans la Marine, il fit la guerre des Malouines en 1982 comme pilote d'hélicoptère. Son mariage avec Sarah Ferguson se termina par un divorce, bien qu'ils restent toujours en bons termes. Son rôle de représentant spécial pour le commercial international prit fin en 2011 après des controverses sur ses fréquentations et ses prestations dispendieuses.


Harry, deuxième fils du prince Charles

Harry, le plus jeune des deux fils de l'héritier du trône britannique, est né en 1984, deux ans après le prince William, duc de Cambridge. Il s'est attiré une réputation de prince de la fête, fumant du cannabis et se déguisant en officier nazi, mais s'est récemment assagi. Après dix ans dans l'armée, dont deux missions en Afghanistan, il se concentre sur ses engagements royaux et sur la réhabilitation des vétérans blessés, notamment via les Invictus Games, une compétition sportive opposant des soldats blessés ou mutilés venus du monde entier.


Le bébé Cambridge, deuxième enfant de William

Le nouveau bébé royal aura deux ans de moins que le prince George, premier enfant de William et de Kate. Ses premières années seront très certainement discrètes, comme celles de George, avec la publication de quelques photos à des moments clés et de rares apparitions publiques. L'attention devrait rester focalisée sur George sauf nouvel accident de l'histoire.

À la une

Sélectionné pour vous