Accueil Actu

Petites choses sur le Luxembourg

A savoir pour briller en société !

Nom : Luxembourg
Dynastie : Nassau
Souverain : Henri Ier
Épouse du souverain : Marie-Teresa Mestre y Batista
Princes : Guilaume (1981), Félix (1984), Louis (1986), Alexandra (1991) et Sébastien (1992)
Devise : " Nous voulons rester ce que nous sommes. " La devise du grand-duc est " Je sers ".
Fête nationale : 23 juin
Armoiries : sur l’écu, l’écartelé est notamment constitué d’un lion rampant d’or, couronné d’or, armé et lampassé de gueules.
Couronne : il ne sert à rien de chercher, il n’y a pas de couronne au Luxembourg. Chaque nouveau souverain se contente de prêter serment.
Règle de succession : primogéniture avec privilège de masculinité.
Religion : catholique
Pouvoir : dans la théorie, le souverain exerce le pouvoir exécutif et législatif. Il possède le droit de grâce et est chef des armées. En pratique, le grand-duc remplit une fonction symbolique et  joue notamment son rôle de représentant de son pays au niveau international.
Popularité : les Luxembourgeois sont des gens réservés, peu accoutumés aux grandes manifestations de liesse populaire. Pour autant, la maison grand-ducale fait intrinsèquement partie de l’identité du petit pays et jouit d’une grande popularité dans la population.
Successeur : le prince Guillaume
Résidences : la résidence d’état est le palais grand-ducal de Luxembourg. Côté résidences privées, il faut pointer le château de Colmar-Berg, celui de Fischbach ou encore une résidence pour les vacances estivales à Bormes-les-Mimosas.

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 19 heures et dans "Quelle Histoire !" le weekend sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous