Accueil Actu

Philippe et Mathilde face à la menace : pourquoi le Roi semble en retrait?

Ces derniers jours, de nombreux Belges se sont demandés où était le Roi. Mais est-ce son rôle de réagir quand rien ne se passe ?

Depuis que le pays est passé à une alerte de niveau 4 (avant de connaître un abaissement progressif), les autorités belges se sont adressées à la population afin d’expliquer le pourquoi et le comment de ces décisions. Et c’est principalement Charles Michel (premier ministre) et Jan Jambon (ministre de l’Intérieur) qui étaient à la manœuvre.

Vous avez été nombreux à réagir en vous demandant où se trouvait le Roi tout au long de cette crise. Certains attendaient de la part du palais une réaction solennelle et plus audible. C’est oublier un peu vite que le rôle du palais n’est pas de se substituer aux membres du gouvernement. Il est tout à fait normal de voir le premier ministre prendre la parole dans de pareilles circonstances. De son côté, le Roi est souvent amené à s’adresser à la nation quand une catastrophe vient de se produire. Le palais hésite aussi à recourir au discours officiel afin de ne pas accroître - encore un peu plus - le climat d’angoisse qui plane sur le pays.

Lire la suite: Quand le roi Philippe appelle Mohamed VI

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 19 heures et dans "Quelle Histoire !" le week-end sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous