Accueil Actu

Philippe et Mathilde face à la menace : un Roi sous haute sécurité

Jusqu’où faut-il préserver les souverains ?

Depuis le relèvement du degré d’alerte, les souverains font l’objet d’une protection encore plus rapprochée. La plupart des activités se déroulent au palais royal et l’on évite les sorties à risque.

N’oublions pas que le Roi est le chef de l’état et qu’à ce titre, il faut éviter au maximum les dangers qui pourraient l’atteindre. Pour autant, le Roi et la Reine ne sont pas d’un naturel inquiet. Et s’ils ne sont pas imprudents non plus, ils maîtrisent parfaitement les risques du métier. À certains moments, on a même le sentiment que le couple royal voudrait aller plus loin et se montrer plus audacieux... mais c’est le palais qui a tendance à vouloir rappeler le niveau de prudence. Comme les écoles et d’autres lieux publics, le palais est aussi l’un lieu à haut risque du pays. Tout l’art consiste dès lors à montrer que le couple royal est proche de la population tout en évitant de l’exposer aux dangers. Qui a dit que ce n’était pas simple ?

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 19 heures et dans "Quelle Histoire !" le week-end sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous