Accueil Actu

Quelles sont les meilleures mamans-princesses ?

Ces dernières années, de nombreuses princesses sont devenues maman. Ça pouponne donc pas mal dans les palais du Gotha. Mais laquelle est la meilleure mère ? Même s’il est difficile de juger, certains de leurs comportements peuvent donner une idée des mères qu’elles sont.


Beatrice Borromeo, la maman cachotière

Beatrice Borromeo a fait une flamboyante apparition lors du Bal de la Rose à Monaco. C’était sa première sortie officielle depuis la naissance de son premier enfant, le petit Stefano dont nous n’avons toujours pas de photo. C’est le bébé-mystère du gotha ! Si son papa Pierre n’est pas prince (en titre), il est issu d’une prestigieuse lignée (les Grimaldi). Et il est bien décidé à être un papa moderne !

Jadis, les princesses déléguaient à des escouades de gouvernantes et de précepteurs l’éducation de leurs enfants. Les altesses d’aujourd’hui ont choisi de jouer pleinement leur rôle de maman (et de papa). L’air de rien, les parents new look du gotha ont fait leur révolution de palais. Pour le moment, Pierre et Beatrice refusent catégoriquement de communiquer à la presse des photos de leur petit trésor. Et tant pis pour les amateurs de presse people... il faut s’armer de patience !


Kate est une vraie maman louve

Sur ce plan, Diana est un parfait exemple pour la duchesse de Cambridge. Un exemple à suivre car elle a été la première la maman-princesse en Angleterre à avoir décidé d’élever ses enfants en tentant de leur offrir une vie presque ‘comme les autres’. Mais la même Diana est aussi un exemple à fuir puisque la défunte princesse de Galles a trop souvent associé ses enfants à ses drames personnels ainsi qu’à sa surexposition médiatique.

Forte de ces expériences et de sa propre enfance, Kate a manifesté une grande adresse dans l’art compliqué d’élever ses petits princes dans la monarchie la plus exposée du monde. Elle s’improvise photographe officielle et choisit personnellement les moments de communication où ils seront mis en évidence. L’air de rien, Kate a imposé sa marque et réussi à éviter tous les pièges dans lesquels Diana était tombée. Ne serait-ce que pour cela, William lui est déjà très reconnaissant.


Claire de Belgique : la maman la plus discrète

Cas rare de maman de jumeaux princiers, Claire est aussi la plus discrète des mamans du gotha. Elle reste fidèle à sa ligne de conduite et préserve Louise, Nicolas et Aymeric des méfaits de la médiatisation. Claire reste toujours fidèle à sa ligne de conduite en s’en tenant à son devoir de réserve. Une seule fois, la princesse est sortie de ses gonds en affrontant, les larmes aux yeux, les journalistes.

Elle a tenu à leur rappeler qu’ils ne s’attaquaient pas seulement à un homme quand ils visaient le prince Laurent mais aussi à toute une famille et à des enfants. Claire la douce a révélé un autre visage, celui d’une maman-courage prête à tout pour défendre ses petits. Depuis lors, la princesse s’en tient à son attitude toute en discrétion... Elle ne veut en aucun cas s’exposer aux médias. Et surtout, elle protège ses enfants qui sont tenus à l’écart des polémiques qui ont trop souvent touché son époux.


Charlène de Monaco : ses enfants sont sa raison de vivre

Depuis son arrivée à Monaco, Charlène n’a jamais caché sa volonté de devenir maman. C’est même une raison de vivre pour la jeune femme qui a choisi de placer sa vie intime et son action de princesse sous le signe des plus petits. Le parcours fut d’autant plus escarpé qu’il fut long et prêta à toutes les rumeurs et à toutes les supputations. Finalement, Charlène a donné le jour à Jacques et Gabriella, deux jumeaux dont l’un accèdera un jour au trône.

Depuis lors, Charlène n’a pas fait mystère de ses priorités. Elle se voit d’abord comme une maman, avant même d’être une princesse. Maman à plein-temps comme elle l’avoue elle-même, quitte à paraître souvent absente sur la scène officielle. C’est le choix d’une femme et tant pis si cela fait grincer des dents...


Et les Reines? 

Même question pour celles qui sont récemment passées du statut de princesse à celui de reine, comme Mathilde ou Letizia d’Espagne.


Mathilde est-elle la reine des mamans ?

Mathilde incarne parfaitement la nouvelle génération des mamans couronnées. Contrairement aux générations précédentes, elle accompagne étroitement l’éducation et les études de ses enfants. Elle les associe aux activités officielles mais sans jamais courir le risque de les surexposer. Quand elle se trouve à l’autre bout du monde en voyage officiel, elle trouve toujours une manière de parler avec Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore qui sont restés à Laeken.

Heureusement, les nouveaux moyens de communication lui permettent de dialoguer facilement et de ne jamais couper le cordon. Très impliquée dans le domaine des droits de l’enfant, Mathilde prolonge aussi son rôle de maman lors de ses activités officielles. Pour l’avoir vue souvent à l’œuvre lors de déplacements royaux, je peux vous assurer que Mathilde est toujours soucieuse du bien-être des enfants et échange souvent son expérience avec d’autres mères d’autres continents. Mais toutes les mamans du monde ne parlent-elles pas la même langue ?


Letizia d’Espagne : fashion victime et maman poule

Qui est vraiment Letizia ? Combien de fois les médias n’ont-ils pas accusé la princesse (devenue reine) Letizia d’être trop fashion-victim ou trop ego-centrée ? Trop froide et trop maigre ? Et pourtant, personne n’a jamais mis en doute ses qualités de maman. Ses deux filles Leonor et Sofia sont très populaires, au point d’avoir même été choisies pour inspirer des poupées populaires.

Dans un pays que certains soupçonnent d’être encore très macho, Letizia donne le tempo d’une couronne au féminin. Maman à la fois élégante (mais aussi très tendre), Letizia veille sur ses petites princesses comme elle le ferait sur deux trésors. En devenant maman, elle a révélé une personnalité qui a surpris et aussi séduit.

Retrouvez Patrick Weber tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 18 heures et dans "Quelle Histoire !" le weekend sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous