Accueil Actu

Qui sont les bébés royaux les plus craquants?

C'est en Suède, à Monaco et au Royaume-Uni qu'il y a les bébés princes les plus mignons...

Le prince Alexander de Suède : star d’un jour

Trois baptêmes en un an, qui dit mieux ? De mémoire de chroniqueur royal, on n’avait jamais vu ça ! En moins d’un an, trois baptêmes ont été célébrés à la cour de Suède. Si ce n’est pas un record, ça y ressemble beaucoup ! Après le petit prince Nicolas (fils de la princesse Madeleine) et le petit prince Oscar (fils de la princesse Victoria), c’est au tour du petit prince Alexander (fils du prince Carl-Philip) d’entrer dans la communauté des chrétiens.

Et tant pis si les cousins et cousines se sont montrés turbulents pendant la cérémonie, c’est quand même Alexander qui a été la star du jour ! On a aussi appris les noms des parrains et marraines qui ont été choisis par le couple. Comme Alexander n’est - a priori – pas appelé à monter sur le trône, les heureux élus sont surtout des proches des parents, famille et ami. A pointer, le joli succès remporté par la princesse Victoria de Suède qui a été choisie comme marraine pour la... dix-huitième fois ! Voilà en tout cas une princesse qui peut se targuer d’une belle popularité. Alexander s’est vite remis de cette journée d’émotion au palais royal en regagnant le foyer familial avec ses parents. Sa maman (l’ancienne star de la télé réalité Sofia Hellqvist) est apparemment comblée par cette naissance qui a bouleversé sa vie. Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter tout le bonheur du monde.

 


Discrète princesse Charlotte

Quel contraste avec baby George le casse-cou... On sait très peu de choses de la petite princesse Charlotte. Kate et William font leur possible pour la préserver de la curiosité des médias, allant jusqu’à faire eux-mêmes les photos qui sont proposées à la presse. Tout juste réussit-on à avoir quelques informations à propos de la petite princesse. D’après le duc de Cambridge,  la petite est dotée d’un sacré caractère et apprécie déjà le football. Mais il est un peu tôt pour en tirer des conclusions hâtives sur ses goûts futurs.

Contrairement à son grand frère George, Charlotte n’est pas promise à monter un jour sur le trône. Cela la préserve donc un peu de l’attention médiatique et ses parents ne sont pas pressés de l’associer à leurs obligations officielles. Pour rappel, c’est tout le contraire qui s’était produit avec George qui avait fait partie du voyage lors du long périple en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il était important de doper l’image de la monarchie dans un pays-continent qui a parfois des velléités d’indépendance et des envies de république.

 

Jacques et Gabriella : les jumeaux mystérieux

Pour vivre heureux, vivons cachés! Charlène a clairement affiché ses préférences et ses priorités. La princesse est d’abord une maman... et tout le reste passe après ! Dès lors, elle peut se révéler maman-louve quand il s’agit de préserver la tranquillité de ses jumeaux. Les Monégasques ont eu quelques opportunités de les apercevoir au balcon du palais ou, forcément, lors de leur baptême. Ils ont même déjà porté le costume national et récemment participé au pique-nique monégasque, mais on n’en sait pas beaucoup plus.

Pendant les travaux au palais, la princesse a même préféré s’exiler dans une des propriétés de la couronne en-dehors des frontières du petit état. Jacques et Gabriella sont peut-être prince et princesse mais ils sont avant tout des petits et à ce titre, ils doivent bénéficier d’une enfance la plus normale possible. Charlène a placé la protection de l’enfance au cœur de son job de princesse. Et elle est bien décidée à appliquer ses bonnes résolutions avec ses deux plus précieux trésors.

 

Estelle : la princesse rigolote

Même si elle n’est plus un bébé... elle reste la baby-star suédoise. Il n’y a pas à dire : elle fait le show ! Estelle est toujours prête à cabotiner au moment où on s’y attend le moins. Des grimaces aux photographes, en passant par les courses improvisées dans les couloirs du palais et des parties de jeu avec les parapluies, Estelle ne manque pas d’imagination. Pour le plus grand plaisir des photographes, des journalistes et des Suédois qui en font une véritable vedette dans le royaume.

Il faut dire que les parents ont choisi d’associer étroitement leur fille aînée (et à ce titre, un jour princesse héritière) à leurs activités officielles. Un choix qui va à l’encontre de l’attitude prônée par d’autres cours royales, comme en Belgique ou en Espagne par exemple. En Suède, la couronne a longtemps souffert d’un désamour de l’opinion publique. Son retour en grâce est passé par les femmes. Tout d’abord la reine Silvia (épouse du roi Carl Gustav), puis la princesse héritière Victoria et enfin la princesse Estelle... chouchoute absolue des médias. Une couronne au féminin qui a la cote !

 

Oscar et Nicolas, petits princes à croquer !

Moins médiatiquement exposés, ils ont déjà leurs fans. Le petit frère d’Estelle de Suède et le fils de Madeleine de Suède sont moins dans la lumière. Normal, ils ne sont pas promis à monter un jour sur un trône. Mais cela ne les empêche pas d’être déjà au top lors de leurs apparitions publiques ou des séances de photo officielle.

La cour suédoise a parfaitement pris conscience de l’importance de l’image et de la communication. Et quel meilleur vecteur de communication que des petits princes ? Qu’ils s’agissent de portraits de famille, de clichés officiels ou de photos de vacances, ils sont partout. Oscar avec sa grande sœur ou Nicolas à l’écurie, cela ressemble à un roman-photo ! Le miracle de la monarchie, c’est de suivre des familles, année après année. De voir les enfants grandir et s’affirmer. De partager les bons comme les mauvais moments. En 2016, c’est la Suède qui décroche, sans la moindre contestation, la palme du royaume qui pouponne le plus !

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans le 18-20 On refait le monde sur Bel RTL à 18h et dans "Quelle Histoire !" le week-end sur Bel RTL.

À la une

Sélectionné pour vous