En ce moment
 

Dr Cath: face à ce mouton pétrifié par le froid, Catherine utilise les grands moyens (vidéo)

Dr Cath: face à ce mouton pétrifié par le froid, Catherine utilise les grands moyens
 

Chaque dimanche, à 18h25 sur RTL TVI, l'émission Dr. Cath suit le quotidien de Catherine, vétérinaire basée à Mons. Cette semaine, elle est venue en aide à un mouton qui ne pouvait même plus se lever.

Il gèle sérieusement lorsque Catherine débarque dans cette pâture où un mouton est allongé sur sol, sur l'herbe givrée. Un témoin l'a appelé, expliquant qu'il était là depuis plusieurs heures, ne parvenant pas à se lever.

"Ca c'est pas un bon plan qu'il reste couché dans le gel" constate d'entrée le vétérinaire. "Il est en train de s'épuiser" remarque-t-elle tout de suite. Pour elle, c'est clair, "il faut le renter, il faut le ramener absolument".

Le sort de ce mouton est entre leurs mains : "si on le laisse là, il va mourir" prévient le vétérinaire qui lui administre des anti-inflammatoires et antibiotiques. En effet, cet animal est là depuis plusieurs jours et commence à avoir des symptômes dangereux : à cause de l'herbe qui manque de matière sèche, il a accumulé du gaz dans l'estomac et souffre de tympanisme.

Ce monsieur et Catherine n'ont donc d'autre choix que d'utiliser les moyens du bord pour l'amener à l'abri : grâce à un tracteur et sa benne, ils amènent l'animal au chaud. La manœuvre est délicate : pendant qu'il conduit, Catherine tient le mouton afin qu'il ne tombe pas sur le chemin de l'abri. "Ca va aller pépère, tu vas être au chaud" lui dit-elle pour le rassurer.

Une fois dans l'abri, ils installent confortablement l'animal dans le foin pour qu'il soit droit (et plus sur le flanc) et surtout bien au chaud, recouvert de paille. Peu à peu, ce mouton va se réchauffer, pourra manger et les médicaments du vétérinaire vont faire effet. Il était moins une !

 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos