Accueil Actu

Expédition Pairi Daiza: Tambo le lionceau ne va pas mieux, "On ne sait toujours pas ce qu'il se passe" (vidéo)

Chaque dimanche, à 18h25, "Expédition Pairi Daiza" vous emmène dans les coulisses du parc animalier sur RTL TVI. Cette semaine, nous suivons Tambo. Malade depuis quelques jours, le lionceau est emmené à l'hôpital.

Tambo le lionceau ne va pas mieux. Malade depuis quelques jours, il est emmené à l'hôpital de Gand par Tim, vétérinaire, et Puria, soigneur des félins. Tous deux sont inquiets, d'autant plus que l'injection d'antibiotiques n'a pas soigné son problème à la tête. "Les antibiotiques n'ont pas vraiment marché, explique Tim. Donc c'est important de connaitre le vrai problème."


Tambo quitte le parc pour la première fois

C'est la première fois que Tambo quitte le parc et sa famille. La présence de Puria, son soigneur, est donc indispensable pour le rassurer. "C'est important d'être là avec lui, parce qu'il me connait très bien et moi aussi, je le connais bien, confie Puria. Lorsque je le sors de la cage, il est un peu nerveux mais je lui ai parlé en lui disant que ça allait bien se passer et qu'il devait se détendre."

Tambo est ausculté, mais il faut rester prudent car le lionceau pourrait mal réagir. Puria est d'ailleurs là pour le calmer. "Quand je suis avec lui, je suis comme un membre de sa famille, de la meute, surtout lorsque j'ai des contacts avec lui."


Le soigneur de Tambo est inquiet

Les médecins suspectent une infection derrière l'oreille, qui perturberait son équilibre. Mais le problème pourrait aussi se situer au cerveau, ce qui serait bien plus grave. Tambo est donc anesthésié pour la suite des examens. Le lionceau s'endort en quelques minutes. Puria est extrêmement inquiet. "En 21 ans, j'ai été trois fois à l'hôpital, deux fois avec des lions et une fois avec un tigre."

Durant l'endoscopie, les vétérinaires regardent ce qu'il se passe dans l'oreille de Tambo grâce à une petite caméra. Il s'agit d'une étape cruciale, puisqu'elle permet aux vétérinaires de voir si une infection s'est glissée derrière le tympan. "C'est comme lorsque vous allez à l'hôpital en tant que personne. C'est la même chose pour les humains, ils utilisent les mêmes techniques et je suis toujours impressionné de voir ça."


Aucun signe d'infection

Heureusement, l'oreille ne montre aucun signe d'infection. Tambo passe alors un scanner. Grâce aux rayons X, les médecins vont pouvoir analyser les tissus de l'oreille du lionceau. L'image est impressionnante, surtout pour Puria. "Lorsque je vois ce genre de choses avec des animaux malades, je suis toujours préoccupé. Surtout avec Tambo, car on n'est toujours pas sûr de ce qu'il se passe."

Le scanner ne révèle rien d'anormal. Tout problème grave est donc écarté. Un véritable soulagement pour Tim et Puria. Il faut désormais attendre les résultats de l'analyse.

> TOUTES LES VIDEOS "EXPEDITION PAIRI DAIZA"

À la une

Sélectionné pour vous