Accueil Actu

Expédition Pairi Daiza: A table! Les fauves sont impatients de découvrir le repas que Puria leur a concocté (vidéo)

Chaque dimanche, à 18h25, l’émission "Expédition Pairi Daiza" vous emmène dans les coulisses du parc animalier sur RTL TVI. Cette semaine, Puria le spécialiste des grands félins nous ouvre les portes de sa cuisine afin de nous faire vivre le moment le plus important de la journée de ses protégés: le repas!

Lundi matin, nous retrouvons Puria le spécialiste des fauves dans la zone très protégée des grands félins. Il prépare le repas de ces protégés. Au menu du dîner des lions, tigres et léopards: une brouette de steak mais aussi de la volaille et du canard. "Ils mangent entre 30 et 35 kilos de viande par semaine", explique le spécialiste. 


Un bouillon d'os mijote sur le feu

"J’ai du poulet, de la dinde, de la viande blanche et rouge, je change souvent le menu. Je leur fait même de la soupe !" Puria avait caché ses talents pour la cuisine. Sur le feu, il fait mijoter un bouillon de viande pour les animaux. "Je cuis les os dans l’eau comme ça elle garde toute les vitamines et c’est excellent pour leur santé."


"Je leur montre que je suis toujours là pour eux"

Les félins connaissent parfaitement l’horaire des repas et sentent l’odeur de la viande s’approcher avant même que Puria entre dans le périmètre sécurisé. Le nourrissage reste un moment privilégié. "Quand je les nourri, je leur montre que je fais attention à leur bien-être, que je prends soin d’eux et que je suis toujours là pour eux."

Nourrir de tels fauves ne s’improvise pas, il faut respecter une certaine hiérarchie. "C’est très important pour la cohésion du groupe. Il faut toujours commencer par le chef du groupe."


"Les lionceaux ne font pas la différence entre moi et d'autres lions"

Puria quitte les tigres blancs pour les lions. Il va entrer dans la cage des lionceaux mais doit d’abord éloigner la mère. "Ils sautent sur moi, ils viennent me voir et font beaucoup de bruit pour me dire bonjour. Je suis un peu de leur famille".


Puria doit garder un contact privilégié avec les lionceaux. Il reste proche d’eux afin de garder leur confiance et de pouvoir les approcher en cas de problème médical. "Il faut juste faire attention maintenant qu’ils sont plus grands car ils ne font pas la différence entre moi et d’autres lions quand ils jouent. Ils ont la peau plus dure que les humains. C’est vraiment génial de jouer avec eux et de les voir grandir. Ce sont des moments que j’apprécie beaucoup."

Ce lien se renforce de jour en jour. "Quand on nourrit les animaux, qu’on joue, qu’on leur donne à boire, ils reconnaissent votre voix. Ce sont des moments qu’ils n’oublieront jamais."

À la une

Sélectionné pour vous