Accueil Actu

Expédition Pairi Daiza: ancienne institutrice, Valérie a décidé de changer de vie pour devenir soigneuse sur l'île des lémuriens (vidéo)

Chaque dimanche, à 18h25, l’émission "Expédition Pairi Daiza" vous emmène dans les coulisses du parc animalier sur RTL TVI. Cette semaine, nous partons à la rencontre de Valérie et Mathieu, les deux soigneurs de l’île des lémuriens. Conscients d'être des privilégiés, ils savourent chaque instant avec les animaux.

Valérie et Mathieu sont les deux soigneurs de l’île. Ils vivent leur passion au quotidien. Cela reste néanmoins un vrai travail de tous les jours. "C’est vrai que c’est particulier, déjà par rapport au cadre de travail, nous sommes assez privilégiés", se rend compte Mathieu. "Mais on est vraiment aussi au service des animaux au quotidien. On doit toujours être à l’affut, avoir un bon sens de l’observation et être patients pour être capable d’observer si tout se passe bien."


"J'ai eu un coup de coeur pour les lémuriens"

Valérie, elle, travaille depuis 19 ans au parc. Ancienne institutrice, elle a décidé de changer de vie et de partir observer de très près ses animaux préférés. "J’ai vraiment eu un coup de cœur pour les lémuriens. J’ai décidé de prendre une pause et je suis partie six mois à Madagascar pour aller les observer dans la nature." Valérie est devenue guide au parc puis progressivement soigneuse.


"On peut passer des moments très particuliers avec eux"

Mathieu a 28 ans et est lui aussi passionné depuis toujours par les animaux. Originaire de La Louvière, il a suivi des études d’auxiliaire en santé animale. "On a un contact avec eux assez privilégié parce qu’ils aiment bien venir vers nous. On peut passer avec certains des moments très particuliers. C’est une espèce que j’aime beaucoup."




"Les meilleurs souvenirs, pour la plupart des soigneurs, ce sont les naissances et les moments privilégiés quand le public n’est pas là, quand on arrive sur les îles, qu’on va faire un ‘check, observer si tout le monde va bien", pense nathalie. "C’est vraiment un moment spécial parce qu’on a les animaux pour nous tout seul."

À la une

Sélectionné pour vous