Accueil Actu

Expédition Pairi Daiza: Esengo le girafon vient au monde, "C'est un sacré petit miracle qui nous arrive ici" (vidéo)

Chaque dimanche, à 18h25, "Expédition Pairi Daiza" vous emmène dans les coulisses du parc animalier sur RTL TVI. Cette semaine, nous assistons à la naissance d'Esengo, le girafon.

En arrivant dans l'enclos, Géraldine, la soigneuse des girafes, a une belle surprise. "Je suis entrée dans le box et j'ai vu que Joule était assez agitée, explique-t-elle. J'ai eu l'excellente surprise de voir une petite patte qui sortait déjà et le bébé s'annonçait assez bien." Géraldine prévient alors Tim, le chef vétérinaire. Seules quelques personnes sont autorisées à assister à cette naissance. Joule, la maman, semble bien gérer l'accouchement. "Il faut vraiment qu'on voit deux pattes d'abord, confie Tim. Quand elle commence à pousser et que la tête arrive, ça doit aller vite."


"Un sacré petit miracle"

Quelques contractions plus tard, le girafon vient au monde. "A ce moment-là, on se dit que c'est un sacré petit miracle qui nous arrive ici, sourit Géraldine. C'était très beau, très impressionnant parce qu'il fait quand même une chute de plus de deux mètres. Donc on a quand même eu un petit peu peur sur le coup."


Le nouveau-né doit se lever

Après avoir été salué par les autres girafes, il est temps pour le nouveau-né de se lever, comme l'explique Tim. "C'est très important qu'il se relève vite et qu'il boive le lait qui contient les anticorps, très important pour le début de l'immunité chez les girafes."

Une naissance de girafe en plein jour est extrêmement rare. En 15 ans, c'est la première fois que Tim assistait à un tel événement. "J'étais un peu là comme un touriste. J'étais aussi content, aussi heureux de le voir. C'était vraiment une belle journée."

> TOUTES LES VIDEOS "EXPEDITION PAIRI DAIZA"

À la une

Sélectionné pour vous