Accueil Actu

Le Meilleur Pâtissier: grosse galère pour recréer un "artichaut"... surtout pour Matthieu

Pour la demi-finale, les finalistes du Meilleur Pâtissier ont dû s'affronter lors d'une émission spéciale chocolat. Ils ont réalisé un "artichaut", un dessert du 16ème siècle, pour l'épreuve technique. Matthieu et Jonathan ont eu beaucoup de mal à terminer ce défi de taille.

Les quatre demi-finalistes doivent créer des artichauts pour l'épreuve technique. Il s'agit d'un gâteau du 16ème siècle créé par les pâtissiers de la Cour pour régaler Catherine de Médicis. Elle adorait ce légume qu'elle avait ramené de son Italie natale lorsqu'elle a épousé le roi Henri II. Tous les candidats, sauf Rachel, ont eu du mal à réaliser ce dessert.

Mais l'épreuve était un véritable casse-tête pour Matthieu. Il n'a pas tempéré le chocolat comme il fallait. Il a tenté de le mettre sur les feuilles d'un véritable artichaut. Mais il a rapidement compris que cette idée n'était pas brillante. Il a tenté de rattraper son retard mais son chocolat était déjà trop froid. "Il est déplumé", a dit Cyril en voyant la réalisation de Matthieu. "Les feuilles sont épaisses, elles ont été mangées par les insectes", s'est moquée Mercotte.

La situation n'était pas beaucoup plus glorieuse pour Jonathan. Le défi était presque impossible à terminer. Il n'a pas réussi à mettre toutes les feuilles sur sa base de génoise et de crème au beurre.

Cyril Lignac et Mercotte ont trouvé que le gâteau de Jonathan était bon mais un peu trop lourd car l'équilibre entre la crème au beurre et la génoise n'était pas respecté. Ils ont également critiqué ses feuilles d'artichaut qui se sont effondrées dès qu'ils ont coupé le dessert. "C'est costaud", a lancé Cyril. "C'est pas terrible", a renchéri Mercotte. Sans grande surprise, Matthieu a fini dernier de cette épreuve.

À la une

Sélectionné pour vous