Accueil Actu

Philippe Conticini aperçoit le gâteau guitare de Jonathan: "C'est kitchissime à mort, c'est tout ce que je n'aime pas"

Ce soir, nos 3 finalistes ont dû redoubler d'imagination et de gourmandise pour tenter de remporter le titre de meilleur pâtissier 2017. Rachel, Gabriella et Jonathan ont dû mettre en application tout ce qu'ils avaient appris pendant cette saison du meilleur pâtissier. 24 épreuves, 8 semaines de concours et des dizaines d'heures à pâtisser...Trois pâtissiers, trois personnalités différents, trois styles attachants.

Pour cet ultime concours, nos 3 finalistes, Jonathan, Gabriella et Rachel ont dû départager lors d'une épreuve créative exceptionnelle au cours de laquelle Cyril et Mercotte ont eu la lourde tâche de désigner le gagnant de cette 6ème saison du meilleur pâtissier: réaliser un gâteau fleuri, une sorte de bouquet pâtissier dans lequel les candidats ont dû insérer un parfum de fleur. Pour réaliser ces oeuvres florales qui ont ébloui le jury, nos 3 finalistes ont dû faire preuve de technique et d'imagination.

La dégustation s'est terminée avec Jonathan qui a misé sur le pouvoir des fleurs pour emballer notre jury. Son gâteau sous forme de guitare géante rappelait des fleurs grâce à deux sortes de choux différents, garnis d'un côté d'une crème de myrtille et violette et de l'autre avec un chocolat au lait et un insert de framboise rose d'Iran.

Quand Cyril Lignac aperçoit la création de Jonathan, il en reste bouche-bée: "Wouaw, j'en ai vu des choses dans ma vie, mais là c'est quand même exceptionnel. Tu es allé au bout de ton idée. C'est joli. Tu as même mis de la musique. C'est un bel hommage au rock and roll".

Pour Philippe Conticini qui est l'un des plus grands chefs pâtissiers de France, l'avis est dans un premier temps moins positif. Et de décrire son sentiment par rapport à ce gâteau: "C'est tout ce que je n'aime pas, c'est-à-dire que c'est kitchissime à mort. Il y a de la couleur partout. C'est vraiment pas mon truc. Et les petites fleurs, je déteste cela...Tout ce qui a là, je ne l'aime pas, mais alors putain, c'est top. C'est
extrêmement bien pensé, vachement bien structuré. Même les petites fleurs que je n'aime pas, je trouve qu'elles sont très belles. Elles ont parfaitement leur place. C'est top, c'est beau, c'est cohérent, j'adore", décrit le maître de la pâtisserie.

Lors de la dégustation, Cyril Lignac n'y va pas par 4 chemins: "J'adore (...). C'est très bon".

À la une

Sélectionné pour vous