Accueil Actu

Canal+ annonce la fin du "Grand Journal"

Canal+ annonce la suppression du "Grand Journal".

Canal+ a annoncé lundi dans un communiqué la suppression de son émission "Le Grand Journal", vitrine en clair de la chaîne cryptée depuis douze ans dont les audiences avaient fortement baissé ces derniers mois.

"Canal+ remercie chaleureusement les équipes du Grand Journal qui travaillent à de nouveaux projets d'émissions", indique la chaîne, qui arrêtera l'émission le 20 mars. "Poursuivant sa volonté de renforcer son offre abonnés, Canal+ proposera désormais une case supplémentaire de cinéma de 17H40 à 19H30", précise la chaîne.

"Les programmes en clair débuteront désormais à 19h30 autour des émissions identitaires de la chaîne : Le Journal du Cinéma, Le Gros Journal, Le Petit Journal, Catherine et Liliane et Les Guignols", poursuit le communiqué. Plusieurs médias avaient évoqué la semaine dernière la déprogrammation de cette émission emblématique, qui ne rassemblait plus que 0,6% d'audience moyenne (124.000 téléspectateurs), alors qu'elle rassemblait encore 1,5 million de téléspectateurs en moyenne en 2012-2013.

Le directeur général des antennes de Canal+, Gérald-Brice Viret, avait de son côté indiqué aux Echos que "le coût de cette émission est important rapporté à sa faible audience". Diffusée à 19H10, "Le Grand Journal" était présentée par Victor Robert depuis septembre 2016, pour sa treizième saison.


La fin d'une époque

L'émission diffusée en clair depuis le 30 août 2004 est accessible sans abonnement du lundi au vendredi en access prime-time et principalement en direct. Durant les huit premières saisons, l'émission a été animée par Michel Denisot, épaulé par plusieurs chroniqueurs et intervenants récurrents. Le programme inspiré de Nulle part ailleurs est réalisée sur le même plateau que son aînée. La saison 9, soit de 2012 à 2013, a été présentée en duo par Michel Denisot et Daphné Bürki.

Michel Denisot décide de quitter l'émission en juin 2013, après 9 ans à sa tête. Antoine de Caunes devient alors l'animateur du Grand Journal durant deux saisons. Le 11 juillet 2015, Canal+ annonce que l'émission sera présentée à la rentrée de septembre par Maitena Biraben. Le contenu de l'émission est modifié et la plage horaire de diffusion est réduite à une heure, c'est-à-dire de 18 h 50 à 20 h.

Après une douzième saison difficile (audiences en bernes et polémiques), Maitena Biraben est remplacée à la présentation à la rentrée de septembre 2016 par Victor Robert. Début février 2017, la presse se fait l'écho que l'émission, en perte de vitesse, pourrait s'arrêter en mars ou en avril après 13 ans de diffusion, et que les dirigeants de Canal+ seraient déjà en train de travailler au successeur de l'émission. Le 13 février 2017, la chaîne annonce officiellement l'arrêt de l'émission au 20 mars de la même année. (Wikipedia)

À la une

Sélectionné pour vous