Accueil Actu

Dr Cath pourra-t-elle sauver ce petit chat à l'article de la mort? (vidéo)

Chaque dimanche à 18h25, l’émission "Dr Cath" vous plonge dans le quotidien de Catherine, une vétérinaire basée à Mons. Cette semaine, on lui a amené un chat errant dans un bien triste état...

Si le quotidien du Dr Cath est souvent fait de petits bobos ou d'évènements heureux comme des naissances, c'est parfois beaucoup plus douloureux. Dans cet extrait, on peut voir deux femmes amenant un chat errant trouvé dans l'herbe dans un sale état.

"Ce sont des chats errants. Malheureuseuement, ceux-ci, y'a personne qui s'en occupe. On leur donne à manger, les gens bienveillants" explique la dame qui tient le chat dans ses bras.

Rapidement, Dr Cath doit se rendre à l'évidence : "Il a été empoisonné. Regardez, il est complètement déshydraté, vous voyez les tremblements..." dit-elle en se rendant compte que le petit animal est déjà quasiment mort. D’ailleurs, elle ne peut que constater  qu'"il y a déjà des asticots" et que son corps est déjà froid.

Catherine n'a pas d'autre solution que de le piquer pour abréger ses souffrances : "On va faire sa bonne action... Pour éviter qu'il ne souffre de trop. D'ici ce soir il est mort donc..." explique-t-elle.

En quelques minutes, elle fait donc ce qu'il y a de mieux pour cette pauvre bête et le pique, devant les regards remplis de larmes des deux dames qui l'ont amené. "Fais dodo petit chat" lui souffle-t-elle.

Après un tel moment, Dr Cath ne peut que lancer un message : "Quand vous voyez un animal comme ça errant, qui est mal en point, il vaut mieux s'en occuper. Il a droit lui aussi à une mort tout à fait digne et correcte. Et donc, ce serait bien vraiment de l'apporter chez le véto. Et le véto à ce moment-là fait son rôle et on fait tous une bonne action."

L'occasion de rappeler qu'il existe des centres et asbl qui recueillent les chats errants et leur donnent les soins nécessaires en attendant qu'ils trouvent un maître...

> VIDEOS : découvrez les autres animaux soignés par le Dr Cath

À la une

Sélectionné pour vous