Accueil Actu

Loft Story, c'était il y a 15 ans... Pourquoi cette émission a révolutionné la télévision? (vidéo)

Même si les aventures de jeunes gens enfermés dans un loft et filmés en continu n'ont duré que deux saisons, cette émission a ouvert de nombreuses portes.

Loana, Steevy, Jean-Edouard, Kenza... Ils ont fait leur entrée dans Loft Story il y a 15 ans, changeant la télévision pour toujours.

La télé-réalité est née en France en même temps que Loft Story. Pour la première fois, des anomynes allaient être au centre d'une émission de télévision, filmés 24 heures sur 24. Les aventures de la bande à Steevy et Loana allaient passionner le public, de la découverte du loft de 225 mètres carrés aux ébats dans la piscine de Loana et Jean-Edouard.

Accusée de favoriser le voyeurisme, la chaîne M6 a en réalité repris un concept décliné avec succès à travers le monde entier. Derrière ce programme, il y a Endemol et Big Brother, l'émission créée par John de Mol en 1997.

Pour la première fois, on se surprend à suivre les péripéties des ces anonymes qui ne font finalement pas grand chose de leur journée mais à qui chacun peut s'identifier. On attend un baiser, un clash, du sexe... Finalement, c'est comme ce qu'il se passe dans les émissions comme Secret Story qui ont pris le relais 15 ans après. Sauf qu'en 2001, c'est nouveau, et nettement plus innocent avec le plateau de fromages servi aux résidents du loft qui débarquent et à la poule dans le jardin...

Pour la première fois aussi, des anonymes sont mis sous les projecteurs. Certes, la production a casté des caractères, des stéréotypes, mais il fallait s'assurer qu'on ne s'ennuie pas. Et ça a fonctionné puisque le premier prime a rassemblé 11 millions de téléspectateurs, et la finale a fait grimper les audiences à 11,7 millions... Plus tard, certaines personnalités du Loft feront accrière alors que d'autres retomberont dans l'anonymat, parfois volontairement. Mais personne n'a oublié Loana du Loft, ou encore Steevy... Ce succès inédit pour un nouveau genre s'est peu à eu imposé dans le paysage audiovisuel.

À la une

Sélectionné pour vous