Accueil Actu

Martin Volkerts se bat pour le Télévie après la maladie de sa soeur: "C'était très dur!"

Dans Ciné Télé Revue cette semaine, le jeune chef raconte le combat mené par sa famille ces dernières années

Le candidat belge de cette année dans Top Chef avait déjà été vu sur RTL TVI auparavant, mais dans des circonstances plus pénibles... Sa petite soeur, Margaux, a été touchée par un cancer très grave il y a dix ans d'ici. C'est pour cette raison que les caméras du Télévie et l'animateur Arthur étaient venus à leur rencontre en 2011. Aujourd'hui, Martin témoigne, pour le Ciné Télé Revue qui sort ce jeudi, du combat qu'ils mènent encore tous ensemble pour cette cause.

"Margaux, ma sœur, a été malade à l'âge de 4 ans, explique-t-il. On lui a diagnostiqué un cancer hyper rare : un ganglioneuroblastone, une tumeur située au-dessus des glandes surrénales". Cette période a été très difficile pour le grand frère qu'il est : "J'ai réalisé que l'état de santé de Margaux était grave quand les médecins ont refusé de nous la laisser voir dans sa chambre d'hôpital. Elle a été malade 2 ans et demi. C'était très dur !" confie-t-il.

La jeune fille, aujourd'hui âgée de 19 ans, n'a que peu de souvenirs de cette période, mais elle garde un très bon souvenir du Télévie 2011 et de sa rencontre avec Arthur: "J'ai découvert quelqu'un d'humain, de super naturel. Il m'a dit que nous allions garder le contact et il a honoré sa promesse. Avec Julie Taton aussi, je suis restée très proche", explique-t-elle à l'hebdomadaire.

De son côté, Martin a plusieurs projets mêlant Top Chef et le Télévie : il se rendra dans un hôpital afin de "cuisiner avec des enfants malades". Il mettra également sa veste et ses couteaux de l'émission aux enchères. Enfin, sachez que comme chaque année, si vous allez manger dans le restaurant familial, L'Amandier à Genval, le jour du Télévie, le pourboire que vous laisserez sera reversé à cette cause.

À la une

Sélectionné pour vous