Accueil Actu

Sandrine Rousseau EN LARMES face à l'agressivité de Christine Angot et Yann Moix dans ONPC: "Vous n'imaginez pas la violence de ce que vous dites" (vidéo)

L'ancienne élue était venue parler de son livre qui raconte l'agression sexuelle dont elle affirme avoir été victime. Elle n'a pu retenir ses larmes face aux chroniqueurs, jusqu'à ce que Chistine Angot quitte le plateau.

L'enregistrement d'On n'est pas couché a eu lieu jeudi dernier. À l'issue de celui-ci, on apprenait que l'échange avait été virulent avec l'invitée, Sandrine Rousseau, au point que la chroniqueuse Christine Angot avait décidé de quitter le plateau. Dans l'émission de France 2 diffusée hier, la sortie de la chroniqueuse a été coupée au montage, mais pas l'échange verbal violent qu'elle a eu avec l'ancienne élue, ni les larmes de celle-ci…

Dans son livre, Parler, elle raconte avoir été agressée sexuellement par un ancien député, Denis Baupin. Elle explique que son histoire l'a conduite à réagir et mettre en place un structure. "On a mis en place une cellule de lutte contre le harcèlement, contre les violences; il y a des référents. Les personnes peuvent appeler des personnes qui ont été formées pour accueillir la parole", raconte-t-elle sur le plateau de Laurent Ruquier.


"Je ne peux pas entendre des trucs pareils"

Ces paroles font bondir Christine Angot, qui s'emporte et se met à crier sur l'invitée. "Formées pour accueillir la parole, mais que est-ce que j'entends? Arrêtez de dire des choses comme ça!, lance-t-elle (...) Non mais moi attendez, je retourne dans ma loge. Là c'est pas possible. Moi je ne peux pas entendre des trucs pareils. C’est un bla bla. On ne traite pas dans un parti politique la question des agressions sexuelles, enfin!"

Les larmes aux yeux, Sandrine Rouseau explique qu'au sein de son parti, à l'époque, "personne ne l'a écoutée". "Évidemment, il n’y a personne pour écouter ce message. On se débrouille! C’est comme ça!", rétorque la chroniqueuse.


"Vous n'imaginez pas la violence de ce que vous dites là"

Un peu plus tard, Yann Moix s'interroge sur le moyen qu'a utilisé l'ancienne élue pour parler de son agression : "Doit-on tenir sur ce genre de propos (une agression sexuelle), plutôt des discours ou plutôt livrer une parole? (...) Les hommes politiques sont dans un autre univers, dans un autre cosmos qui est celui du discours."

Mais il est rapidement interrompu par Sandrine Rousseau, qui ne peut alors plus retenir ses larmes. "Je ne peux pas entendre que j'ai un discours là-dessus, je ne peux pas l'entendre, je suis désolé, lâche-t-elle, très émue. Vous n'imaginez pas la violence de ce que vous dites là. C’est l’histoire que j’ai vécu que je raconte. Ce n’est pas un discours que je porte".

La sortie de plateau de Christine Angot a été coupée au montage, pas ses cris sur l'invitée ni les larmes de celle-ci. De nombreux téléspectateurs ont été choqués de tant de violence verbale de la part des chroniqueurs, et ont en outre dénoncé une volonté de "faire de buzz", comme en témoignent les quelques tweets repris ci-dessous (sous la vidéo). 

À la une

Sélectionné pour vous