Accueil Actu

Un pâtissier "brillantissime" quitte la compétition: "C’est cruel, mais c’est la loi du concours"

Cette semaine, les 5 pâtissiers amateurs ont dû revisiter le baklava, le gâteau méditerranéen par excellence, en réalisant pour la première fois dans Le Meilleur Pâtissier la croustillante mais redoutable pâte filo... Cyril Lignac a imposé aux candidats de préparer 24 pièces individuelles en 1h30.

Ensuite, ils ont dû réaliser 50 "brandy snaps", une spécialité anglaise proposée par Mercotte, composée d’une tuile au gingembre croustillante et caramélisée roulée et garnie de crème fouettée que l’on scelle avec du chocolat au lait et des amandes torréfiées. Une épreuve difficile: la critique culinaire souhaitait que les 50 tuiles aient exactement le même aspect...

La dernière épreuve avait tout d’un marathon: les candidats ont eu pour défi de dresser une table géante pour 100 personnes aux couleurs de leur drapeau préféré.
Si Anissa disposait du tablier bleu qui l’immunisait et la propulsait directement en finale, les candidats étaient sous pression lors de cette demi-finale qui avait pour thème "Gâteaux d’ici et d’ailleurs".


"C’est cruel, mais à la fois c’est la loi du concours"

C’est Jean-Pierre, qui était pourtant en constante progression depuis le début du concours, qui a quitté la compétition aux portes de la finale. "S’il y a bien quelqu’un qu’on espérait aller jusqu’au bout, c’est toi, parce que tu as toujours livré du travail de haute voltige, parce que tu nous as toujours fait rêver, tu as toujours été dans la justesse. Le problème, c’est qu’on ne peut pas justifier le fait que malgré que tu sois, pour moi, un pâtissier brillantissime, tu ne termines pas ton gâteau", a commenté Cyril Lignac. En effet, lors de l’épreuve du drapeau géant, le candidat n’a pas remis un gâteau complet. "C’est cruel, mais à la fois c’est la loi du concours", a-t-il ajouté.

Carl, le Québécois de 31 ans, a lui excellé et remporté le tablier bleu.

À la une

Sélectionné pour vous