Accueil Actu

Yvan Attal et Benoît Poelvoorde très en forme sur le plateau du RTLINFO 19H: "Est-ce que vous pouvez dire ce que vous avez pensé du film?"

"Ils sont partout", c'est le titre du dernier film signé Yvan Attal, avec notamment Benoît Poelvoorde. Ils étaient tous deux sur le palteau du RTLINFO 19H et ont répondu aux questions d'Hakima Darhmouch. Enfin, c'était ce qui était prévu. Yvan Attal s'est d'emblée adressé à la présentatrice: "En coulisses, vous m'avez fait une déclaration. Vous m'avez dit que vous avez vu ce film, et vous m'avez réchauffé le coeur. Est-ce que vous pouvez vous adresser ce soir à la Belgique et dire ce que vous avez pensé du film?"

La journaliste a toutefois réussi à mener son interview. En voici un extrait:

Vous démontez les clichés sur les Juifs: les Juifs sont partout, sont riches, ils dirigent tout... Vous, vous avez souffert de ces clichés-là? Quel type de cliché vous entendez autour de vous? Qu'est-ce qui vous choque?

Yvan Attal: "Ecoutez, aujourd'hui, vous commémorez en Belgique un attentat dans un musée, où un type est rentré avec une mitraillette et assassiné des gens parce qu'ils étaient juifs. A Paris, en France, en banlieue, on assiste aussi à des choses comme ça, et c'est toujours des drames qui arrivent basés sur ces clichés. C'est-à-dire qu'on a séquestré un type en France, on l'a enfermé, on l'a tué, on l'a torturé, sous prétexte qu'il avait de l'argent parce qu'il était juif et aussi parce que les juifs sont solidaires et donc qu'ils allaient payer pour lui. Tout ça fait qu'à un moment on se rend compte que ces clichés provoquent des drames. Donc j'avais envie de les démonter pour dire une fois pour toutes, qu'il s'agisse des juifs, ou des autres, ce film va donner lieu à une collection sur tous les clichés. Non pas au cinéma, parce que ce serait trop compliqué, mais on va faire des romans graphiques sur les communautés". 

A la fin de l'interview, Hakima Darhmouch a tout de même dit ce qu'elle avait pensé de "Ils sont partout": "Un film drôle et nécessaire, très intéressant, subtil, voilà, je l'ai dit, surtout par les temps qui courent."

 

À la une

Sélectionné pour vous