Accueil Actu

Maurane : "Claudia a fait une super prestation" (INTERVIEW)

Hier soir, RTL.be a investi le prime de la Nouvelle Star. On en a donc profité pour récolter les réactions à chaud de Maurane sur l’élimination de Claudia lors de l’émission, mais aussi sur son aventure avec ses trois compères, André Manoukian, Sinclair et Olivier Bas.

Comment réagissez-vous face à l’élimination de Claudia ?

Je trouve qu’elle a fait une super prestation. Maintenant, je pense qu’il y a beaucoup de points communs entre Yseult et Claudia, car elles sont proches vocalement,  mais Yseult a beaucoup plus d’aisance, et de facilité que Claudia. Ce n’est pas évident de comprendre, car on ne sait pas quels sont les critères des téléspectateurs qui votent.

Est-ce que le vote du public affiché après une prestation, vous fait réfléchir à votre choix ?

Nous, on est là pour mettre des rouges et des bleus. Le rouge est utilisé dans le but de prévenir le candidat afin qu’il travaille ses défauts, et non parce que sa prestation est mauvaise.

Les candidats ont l’air très inquiets quand il s’agit de votre jugement …

Ils sont toujours inquiets de recevoir un rouge de ma part… Notamment Pauline qui semblait perturbée par mon rouge la semaine dernière. Mais, j’ai eu une discussion ouverte avec elle et je l’ai trouvée beaucoup plus relax cette semaine et je pense que ce n’est que le début. Elle a un côté très british, très dans la réserve. C’est agréable mais il ne faut pas tomber dans l’excès. Il faut qu’elle se décoince, elle a un peu un "balais dans le cul".

Vous arrive-t-il de vous tromper dans vos choix ?

On peut se tromper bien sûr. Ce qui m’a surprise sur le tout premier prime, c’est que la plupart du temps c’était faux, pas en rythme. A ce moment-là,  je me suis demandé si on avait fait les bons choix. Après le premier prime, on les a tous chopé. Il ne faut pas lâcher les candidats en tant que jury pour qu’ils évoluent un maximum.  Ce métier demande beaucoup d’exigences et il ne faut pas hésiter à être très franc et juste avec eux.

Les choix de chansons vous influencent-t-ils dans vos votes ?

Oui, j’ai failli mettre un rouge à Alvaro. J’adore cette chanson mais c’est compliqué pour lui de chanter « Hier encore j’avais 20 ans… » alors qu’il n’en a que 21. C’était élégant mais ce n’était pas parfait.

Ce n’est pas trop difficile d’être la seule femme dans le jury ?

On est souvent d’accord et pas d’accord. On s’entend bien et on est suffisamment proche pour s’engueuler ou être d’accord sur une prestation. On a des avis très différents. On est un peu là pour ça, pour débattre au sujet des candidats. On continue même le débat hors caméra quelques fois pour essayer d’en savoir plus sur le pourquoi du choix des autres membres du jury.

Que pensez-vous de l’album de reprises de Sophie-Tith ?

C’est pas mal. C’est ce qui est convenu au départ à la Nouvelle Star, les gagnants font un album de reprises. Un chanteur ce n’est pas qu’une voix… il faut qu’il se passe quelque chose quand il chante. Sirine, par exemple,  a souvent des problèmes de justesse mais elle a quelque chose de magique sur scène.

Cette semaine, les candidats les moins performants se sont révélés tandis que d’autres parmi les plus forts n’ont pas séduit.

Comment expliquez-vous ce changement de situation ?

On n’est pas à l’abri des surprises, bonnes ou mauvaise. On sait seulement quelques minutes avant le prime ce qu’ils vont chanter et là on réfléchit à la manière dont ils vont le faire. Si c’est une chanson qui leurs correspond ou non. Ce qu’a fait Dana sur Johnny Hallyday, pour moi, ce n’est pas possible. Sa prestation n’est pas à la hauteur de ce qu’elle fait, elle peut aller tellement plus loin.

Qu’est-ce qui vous plaît tant à La Nouvelle Star ?

J’aime ce contact avec les jeunes gens qui souhaitent percer dans la musique. J’aime aussi l’aventure avec les autres membres du jury. Ce n’est  pas juger qui me plaît, mais l’aventure musicale et l’envers des décors de la télévision. J’aime bien côtoyer un monde que je ne connais pas.

Si Cyril Hanouna vous proposait d’être chroniqueuse dans Touche pas à mon poste, ça vous plairait ? 

Je ne suis pas sure… Je ne sais pas.

À la une

Sélectionné pour vous