Accueil Actu

Sophie-Tith: "Les candidats de cette année ont un moral d'acier" (INTERVIEW)

Ce soir, les 11 finalistes de Nouvelle Star 2014 vous donnent rendez-vous dès à 21 heures sur Plug RTL pour le second prime de l'émission. A cette occasion, nous en avons profité pour prendre quelques nouvelles de la gagnante de l'année passée, Sophie-Tith!

Ton album de reprises est sorti il y a quelques semaines maintenant, il fonctionne bien, tu es contente ?

Ça va, ça avance tranquillement. Je suis très contente de cet album, mais c’est vrai que j’attends surtout avec impatience le prochain.

Il va prendre quelle orientation ce nouvel album ?

Contrairement au premier album qui était composé de reprises, dans celui-ci, il n’y aura que des compositions originales. Ça va vraiment coller avec mon univers, car ce sera quelque chose de très rock n’roll, quelque chose d’un peu plus pêchu.

Il y a eu des collaborations pour cet album ?

Là, je suis en train de travailler avec le chanteur de Skip the use, Mat. Je m’entoure de personnes qui sont très compétentes et pour le coup, Skip the use est un groupe que j’adore depuis quelque temps et donc forcément, travailler avec lui, ça m’a beaucoup plus jusqu’à présent donc j’attends la suite avec impatience.

C’est prévu pour quand ce nouvel album ?

C’est prévu pour le printemps 2014. Je ne sais pas exactement quand, ce sera sans doute entre mars et mai.

La semaine dernière, tu es retournée sur le plateau de la Nouvelle Star, qu’est-ce que ça engendré comme émotion chez toi ?

Beaucoup de nostalgie, mais aussi beaucoup de bonheur parce que c’est vrai que ça m’avait vraiment manqué. Ça m’a vraiment plaisir de retourner sur ce plateau et de retrouver les gens qui y travaillent. C’était vraiment cool.

Parmi les candidats de cette édition, tu as des favoris ?

Oui, forcément. Chez les garçons, c’est Mehdi et chez les filles c’est plus Pauline. J’ai la chance de connaitre Pauline, déjà avant qu’elle arrive au prime et c’est une copine et elle est vraiment très cool. Mehdi c’est pareil. En fait ils sont tous super sympas, j’avais peur que cette année, il y en ait certains qui soient un peu à part, mais ils s’aiment bien tous, donc c’est cool.

Chaque année, le jury dit que ce qu’on entend lors des primes, c’est différent de ce qu’on peut entendre dans d’autres émissions. On imagine que tu es d’accord avec ça ?

C’est vrai que le problème de certaines émissions, c’est la compétition. Ici, ça reste de la compétition bien sûr, mais entre les candidats, ce n’est pas comme ça qu’on voit les choses, c’est vraiment la colonie de vacances ! Le coté compèt’ on n’y pense pas, on a tendance à oublier un petit peu qu’il y en a un qui va partir chaque semaine.

Certains candidats sont très jeunes, c’était d’ailleurs ton cas l’an dernier, quel  conseil leur donnerais-tu donc ?

Déjà je me dis que s’ils sont arrivés jusque-là, c’est qu’ils ont un mental d’acier donc forcément, il faut qu’ils conservent ça, qu’ils se reposent bien parce que ça reste hyper compliqué quand on est jeune et qu’on n’a pas l’habitude. Qu’ils restent comme ils sont, qu’ils restent eux-mêmes et qu’ils ne se prennent pas la tête. Cette image « jeune », c’est aussi ça qui fait l’émission donc il ne faut pas qu’ils se donnent un genre plus mature, ils le sont déjà, matures, et à la fois ont ce côté jeune physiquement, et frais.

Et après, quand on est dans le milieu de la musique tout en étant jeune, c’est ton cas, comment ça se passe ?

Je ne fais pas vraiment attention aux commentaires, aux jugements, j’en fais un peu abstraction, surtout si ce sont des personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment. Maintenant, si un professionnel me donne un conseil, je vais forcément l’écouter parce qu’il va avoir de bons arguments. Maintenant je suis lucide, il peut avoir tort aussi ! Quand ce n’est pas construit, quand il n’y a pas d’arguments, quand on dit « je n’aime pas » pour dire « je n’aime pas », ce n’est pas intéressant.

Est-ce que des gens essayent de t’influencer vers une direction, un style qui ne serait pas forcément le tien ?

Non, je n’ai pas vraiment eu de souci avec ça pour l’instant. Après, c’est vrai que je fais très attention, car l’album qui arrive est très original, ce sera vraiment moi. Je n’ai pas envie de me tromper et j’essaye de me battre pour avoir ce que je veux et faire ce dont j’ai envie.
Tu t’es déjà demandé ce que tu ferais si ça ne marchait pas, si demain tout s’arrêtait ?

Je me suis déjà posé la question, mais je m’en fais pas trop, ce n’est pas quelque chose qui me fait peur. Je vis au jour le jour et je ne me préoccupe pas trop de ce qui se passe après, même si j’assure quand même mes arrières, je ne fonce pas tête baissée non plus. Pour le moment, je préfère quand même profiter à fond de ce qui m’arrive.

Sur ton nouvel album, il y aura des compositions personnelles ?

Tout à fait. Chaque chanson sur cet album sera personnelle, même si j’écris et ne compose pas tout, je participe quand même à ces deux étapes. Pour le moment, je préfère quand même m’entourer, car je n’ai encore aucune expérience dans ce qui est écriture. J’essaye d’apprendre avec des musiciens, des auteurs … Donc pour le moment, ça reste de la co-écriture, de la co-composition.

Impatiente de la sortie de cet album alors puisque ce sera différent de ton album de reprises, ici tu vas imposer ton style ?

Je n’ai pas peur d’aller dans la provocation sans être vulgaire. J’ai fait un album avec de chansons qui comportent par exemple des paroles un peu crues, mais j’aime bien ce côté « hors norme », j’ai envie de faire parler, même si c’est négatif dans un premier temps, j’aime bien créer le débat. C’est pour ça que cet album, sans être vulgaire, il fera parler de lui. Je sais que ça va toucher des gens et je sais que j’ai un public donc j’espère que ça va les toucher et ne pas trop les choquer.

Quel conseil t’a été donné, par le jury de la nouvelle star tu te répètes encore tous les jours ?

Tous les quatre me l’ont dit, c’est de faire ce que j’aime et de ne pas me laisser avoir, qu’il faut vraiment que je m’entoure bien et que je fasse ce dont j’ai envie.

À la une

Sélectionné pour vous