Accueil Actu

Pierre, un internaute, indigné par l'attitude de Cyril Hanouna: "Vous êtes responsable autant que Jean-Michel Maire de ce genre de dérive"

Pierre, un internaute choqué comme de nombreuses personnes par l'affaire du baiser sur la poitrine lors des "35 heures de Baba", a été très déçu par la réaction de Cyril Hanouna. L'animateur a dit ouvertement qu'il trouvait que les faits n'étaient pas "hyper graves". Révolté par les propos du producteur, Pierre a voulu lui adresser un message.

Le présentateur et producteur de l'émission "Touche pas à mon poste" et star de la chaîne, a tenté de battre le record de France du plus long direct télévisuel, en restant à l'antenne plus de 35 heures et en enchaînant les jeux avec ses chroniqueurs. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Cyril Hanouna a proposé à l'un d'eux, qui avait gagné un jeu, de faire un "bisou" à l'actrice qui y participait. Celle-ci refusant plusieurs fois, le chroniqueur Jean-Michel Maire lui a alors embrassé un sein par surprise, sous les rires du public. "C'est déplacé, franchement ça se fait pas du tout, excusez-le", a réagi Cyril Hanouna juste après, demandant à son chroniqueur de s'excuser et remerciant la jeune femme.

Mais en voyant que le CSA avait été saisi par Laurence Rossignol, ministre de la Famille, et par des féministes, l'animateur a voulu revenir sur les faits lors du debrief de son émission. Il a alors confié qu'à ses yeux les faits n'étaient pas "hyper graves". Ces mots prononcés ont provoqué de vives réactions, de nombreuses personnes ont été choquées et se sont exprimées sur les réseaux sociaux. Pierre, également indigné par ces phrases, nous a écrit via le bouton orange Alertez-nous afin que sa lettre ouverte à Cyril Hanouna soit diffusée, et que peut-être ce dernier la lise.


Le message de Pierre: "Personne ne peut être considéré comme un objet inerte"

Monsieur Hanouna, Je rejoins complètement le CSA, qui se refuse de minimiser le geste machiste de Jean-Michel Maire. En effet, lorsqu’une femme (ou même un homme) dit "non", cela veut dire "non". Monsieur Maire n’avait pas de justification d’interpréter cette réaction, ou encore pire, de passer outre et de ne pas en tenir compte. Qu’il n’ait pas embrassé le sein, mais "simplement le haut du décolleté" ne change rien à la démarche égocentrique et agressive de Monsieur Maire, à l’attention de la dame.

Celle-ci a eu le courage et la ténacité de se refuser à ce genre de bassesse (NDLR : accepter un bisou sous le couvert d’un pari), même face à des caméras, un public et une audience. Personne ne peut être considéré comme un objet, inerte, indigne de quelque capacité de réflexion que ce soit... Qu’en serait-il si un homme vous soumettait à sa volonté de vous agresser sexuellement, de manière intime? Seriez-vous d’accord, dans l’hypothèse que vous refusiez ses avances, de subir et d’être atteint dans votre intimité? Dans l’affirmative, vous seriez consentant, et nul n’aurait à vous contredire... Ce n’est pas le cas ici.

L’attitude de Jean-Michel Maire, et votre propre dénigrement de celle-ci, amène à plus de conséquences que vous ne pouvez imaginer. Avez-vous des enfants? Je n’en ai pas, mais je prends soin de ceux de ma compagne comme si c’étaient les miens. Je leur inculque le respect de l’autre, dans la généralité, mais je veille aussi à ce qu’on les respecte également. Aujourd’hui, l’un d’eux vit un harcèlement continuel et intrusif à l’école. Pourtant, cet enfant a dit "non" également. Cet enfant subit cela, en silence, parce que ce n’est pas cool de "dénoncer". Cet enfant refuse aujourd’hui de s’alimenter, parce qu’il n’arrive pas à avaler que la situation continue, malgré son refus initial d’accepter. Cet enfant se met en danger, parce qu’un individu a égocentriquement décidé de ne pas tenir compte du refus. Cet enfant risque de détruire sa vie future, en imaginant que ce soit dans la norme de "subir".

Si un individu décide de ne pas tenir compte du "refus", c’est peut-être aussi parce qu’il en a eu l’exemple, et/ou parce que personne n’a réagi... Vous êtes responsable, autant que Jean-Michel Maire, de ce genre de dérive, car c’en est une. Je dirais même, qu’avec l’habitude de ce genre de comportement, on peut parler de déviance dramatique. Vous ne maîtrisez rien des conséquences.

Vous lancez une bombe, sans regarder, en dénigrant les dégâts qu’elle commet. Tout comme certains personnages historiques, vous êtes dans le déni, et c’est punissable par les lois européennes. En refusant simplement d’admettre, ou bien en voulant minimiser, vous êtes hors-la-loi, hors des normes sociales et respectueuses. Vous devriez être puni de manière exemplaire, ainsi que Monsieur Maire, pour de tels actes, à des heures de grande audience.

Ce que je crains, et qui serait encore pire, c’est que vous utilisiez cette séquence à des fins de rameuter un public puéril, afin de gagner des parts. Et dans pareil cas, vous seriez non seulement coupable, mais criminel de surcroît. Je ne vous salue pas, vous ne méritez pas le respect.

Jean-Michel Maire accusé d'agression sexuelle dans TPMP, Hanouna réagit

À la une

Sélectionné pour vous