Accueil Actu

"Non, je ne vous écouterai pas chef": Julien ne tient pas compte des conseils de Michel Sarran (vidéo)

Jérémie, Franck et Julien, les demi-finalistes de Top Chef, se sont affrontés dans des épreuves exceptionnelles pour tenter de se qualifier pour la finale.

Julien et Jérémie de la brigade de Michel Sarran et Franck de la brigade de Philippe Etchebest sont les trois derniers candidates en lice. Ils ont tenté de décrocher leur place pour la finale du concours. Pour cette soirée exceptionnelle, chaque candidat a dû imaginer sa propre épreuve et l'imposer à ses adversaires. Chaque candidat a dû défier ses adversaires en imposant une épreuve de son choix. Franck a choisi un bateau mouche comme cadre pour affronter Julien et Jérémie. Il a imposé aux deux cuisiniers une cuisson de volaille en vessie.


"Je ne me sens pas bien du tout"

Mais ce choix de plat classique de la cuisine française n'a pas du tout plu aux deux candidats. Ils n'ont jamais testé cette méthode. Cette technique est délicate car il faut que la vessie soit tendue mais il faut éviter que la poche ne se perce. Ils ont eu 1h30 pour réaliser un plat gastronomique.

"C'est quoi cette épreuve de fou? C'est la cuisine des années 50! C'est de la cuisine très classique que je n'affectionne pas du tout. Il n'y a pas de place à l'improvisation. C'est une recette, une technique absolue à maîtriser. Si tu fais le moindre écart, tu es à côté", s'est exclamé Jérémie. "Je ne me sens pas bien du tout", a avoué Julien dès le début de l'épreuve. "Ce sont les bases de la cuisine française", a lancé Franck, fier de son choix.

"Je pense que tu ne pouvais pas faire plus compliqué pour les mettre en difficulté", a confié Philippe Etchebest. Franck a voulu piéger ses adversaires en optant pour un plat qu'il n'a jamais testé mais dont il connait la méthode en théorie.


Les recettes

Franck a mis du lait de coco dans la vessie pour remplacer le bouillon. Julien a préféré utiliser une caille à la place d'un poulet. Mais sa vessie a été percée par un os. Michel Sarran lui a dit de recommencer l'opération sinon sa volaille allait être crue. Mais le Belge, pris par le temps, n'a pas voulu suivre le conseil du chef. "Non, je ne vous écouterai pas chef", lui a répondu le candidat. "Je suis une grosse tête de mule. Je préfère suivre mon instinct et même si je vais dans le mur, je préfère suivre mon instinct", a ajouté Julien.

Jérémie a choisi de cuisiner du pigeon avec une crème de betterave à la cardamone. Comme Julien, sa vessie s'est percée, mais il a écouté les conseils de Michel Sarran et a tout recommencé. "Jérémie il n'est pas comme Julien, il est à l'écoute. Je lui dis quelque chose, il s'exécute tout de suite. Il me fait confiance", a expliqué le chef. Mais le candidat a dû recommencer une troisième fois car il avait rempli la vessie avec une quantité trop importante de bouillon.

Au moment de déguster les plats, les chefs ont critiqué la cuisson de la caille de Julien. Franck a réussi sa propre épreuve. Il a empêché à ses adversaires de marquer des points.

À la une

Sélectionné pour vous