Accueil Actu

"Pour la finale de Top Chef, t’as fait une salade de fruits ?": Xavier se met en danger avec son dessert (vidéos)

Les deux finalistes de Top Chef 2016 se sont affrontés dans l’épreuve finale. Coline et Xavier ont dû séduire 100 convives ainsi que les autre membres du jury afin de remporter le concours et d’avoir la chance de gagner 100.000€. Pour les aider, ils ont pu compter sur leur "brigade" de commis. Xavier a choisi Franck, Thomas, Pierre Menau et Gabriel dans son équipe. Celle de Coline était composée de Pierre Eon, Charles, Kevin et Joy Astrid.

Pour le dessert, Xavier a tout misé sur le look : il a voulu le présenter dans un socle en glace lumineux. A l’intérieur, une île flottante, son granité coco et sa compotée d’ananas. Un projet qui ne parle pas beaucoup au chef Jean-François Piège: "C’est quoi qui est étonnant dans ton dessert ?", lui a-t-il demandé. "Pour moi, ce qui est étonnant, c’est la vision de la coupe de glace, et ce n’est pas l’association passion-coco-ananas-vanille, pour moi il n’y a rien d’étonnant. Pour la finale de Top Chef, t’as fait une salade de fruits, ça te pose pas de souci ?", lui a-t-il dit sans le ménager. Xavier lui alors rétorqué que ce qu’il souhaitait, c’était "sortir quelque chose de beau et de maîtrisé". Insuffisant, pour le chef Piège.

Xavier Pincemin, sous-chef d’un restaurant deux étoiles a malgré tout écouté les remarques du chef qu’il dit estimer. Son petit truc en plus ? Rajouter de la purée de praliné, pour faire une sorte de biscuit coco-praliné. Une étape saluée par le chef.

À la une

Sélectionné pour vous