Accueil Actu

D'abord boxeur puis cuisinier, comment le chef Etchebest est-il devenu animateur télé? "Je ne voulais pas le faire, j'ai été très désagréable avec la production"

Vous avez encore été très nombreux à suivre Top Chef hier soir sur RTL. L’un des membres du jury, Philippe Etchebest, était l’invité du RTLinfo13h ce mercredi. Il répondait aux questions de Luc Gilson.

Philippe Etchebest, présent sur le plateau du RTLinfo 13 H, répondait aux questions de Luc Gilson ce mercredi. Croit-il aux super aliments ?

"Je crois en ce que je mange", dit-il d’abord avec humour. "Ce qui est certain, c’est que tout est question d’équilibre. C’est très important. On peut tout manger mais il ne faut pas abuser des mauvaises choses."


"On s'attache aux candidats"

Hier soir, notre candidat belge Kevin Roquet a été éliminé. Il a été très ému, le chef Michel Sarran aussi. Comment le chef Etchebest a-t-il vécu ce départ ?

"A un moment donné, dans le concours, on s’attache aux candidats", reconnaît-il. "On vit avec eux à travers leurs épreuves, on est derrière eux à les pousser. Donc forcément, à un moment donné, il  y a une certaine tristesse de voir partir les candidats. Ils ont tellement donné et ils nous apportent eux aussi beaucoup de choses."


"Je ne suis pas là pour être gentil!"

Luc Gilson relève que Philippe Etchebest n’a pas toujours été tendre. "Dans une des épreuves, vous lui avez carrément demandé de sortir de la cuisine après l’avoir éliminé de l’épreuve."

"Oui", répond l’intéressé. "Mais je ne suis pas là pour être gentil non plus ! Je suis là pour les pousser, les pousser à ce qu’ils aillent encore plus loin."

Être cash, un peu grande gueule, est-ce que c’est le style Etchebest ? "Grande gueule, je ne sais pas, être cash, oui", admet-il. "Certains peuvent penser que je suis dur, certainement, mais j’essaye d’être le plus juste possible. Je suis dur avec moi-même aussi. Mais c’est toujours dans l’objectif du dépassement de soi. Un peu comme dans le sport, le but est d’aller plus loin et de faire encore mieux."


De la boxe à la cuisine 

Luc Gilson a découvert qu’avant d’être l’un des chefs préférés des Français, Philippe Etchebest a fait de la boxe ou encore du rugby à un haut niveau. Comment est-il passé du sport à la cuisine ?

"J’ai fait les deux en même temps. Je parle, dans le livre que j’ai écrit, "Je ne lâche rien", que j’ai fait la cuisine par passion, par facilité", raconte-t-il. "Je voulais faire "sport-études" et mes parents étaient restaurateurs. Mais j’ai eu la chance de pouvoir combiner les deux. De faire à la fois de la cuisine et du sport. Je suis quelqu’un de très actif et finalement, ma vie sportive et ma vie professionnelle sont étroitement liées dans les valeurs et dans l’engagement."


Un chef de plus en plus présent en télé

Le chef Etchebest est très présent en télé. On le voit dans objectif Top Chef mais aussi dans "cauchemar en cuisine", où il vient en aide aux restaurateurs en difficulté. Comment cette carrière en télé a-t-elle commencée ?

"Je ne l’ai pas voulu, on m’a juste appelé, c’était un casting de la chaîne. Ils m’ont passé un petit coup de fil. Je n’ai pas été très agréable au premier contact, d’ailleurs je ne voulais pas le faire. Ils m’ont ensuite rappelé une deuxième fois, ils ont insisté un petit peu plus et mon épouse devant moi m’a dit "'cesse d’être désagréable et essaye, tu verras bien'."

Aujourd’hui, pour Luc Gilson, Philippe Etchebest est carrément devenu animateur.

"‘Animateur’, j’ai encore du mal avec cette étiquette-là", pense le chef. "Je préfère qu’on parle d’’expert’ en télé, dans un domaine qui est quand même très précis. Mais effectivement, oui, dans l’absolu on peut dire que je suis animateur."


Trouve-t-il encore le temps de cuisiner?

Et avec tout cela, Philippe Etchebest trouve-t-il encore le temps de cuisiner ? Est-il plus derrière les fourneaux que derrière la caméra ?

"Non, j’arrive vraiment à concilier les deux. J’ai ouvert mon restaurant à Bordeaux en septembre, je suis pleinement investi, c’est ma première affaire. J’ai une très bonne équipe, j’ai de très bons collaborateurs mais j’y suis quand même très régulièrement. Le temps que je ne passe pas à enregistrer, je suis au restaurant."


"Le plaisir se transmet quand on est capable soi-même d’en prendre"

Avant d’être un homme de télé, Philippe Etchebest était avant tout un homme de cuisine. Il a été élu meilleur ouvrier de France en 2000 et a reçu deux étoiles au Guide Michelin. Qu’est-ce que c’est, être un bon cuisinier, un bon chef aujourd’hui ?

"C’est de prendre du plaisir dans ce qu’on fait, c’est certain. Même si je ne suis pas passionné, j’aime ce que je fais et j’essaye de le faire bien avant tout", explique le chef. "Cela peut être vu comme égoïste au départ, mais je pense qu’après, le plaisir se transmet quand on est capable soi-même d’en prendre."

À la une

Sélectionné pour vous