Accueil Actu

Jean-François parle de son titre de "champion du monde Traiteur" aux juges de Top Chef pendant que TOUT déborde: "Je passe pour un blaireau" (vidéo)

Pour la première fois, Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest seront chacun à la tête d'une brigade. Ils doivent se battre pour avoir les meilleurs cuisiniers. Jean-François "champion du monde Traiteur" compte bien se démarquer.

Les quinze candidats ont dû impressionner les juges pour ne pas quitter l'aventure dès la première semaine. Kelly, Guillaume, Jean-François, Mickael et Alexandre ont cuisiné un plat de pâtes sans utiliser de pâtes grâce à un "bluff visuel". Jean-François est "champion du monde Traiteur" et il en est très fier. Le chef de 35 ans a commencé a expliquer son titre aux chefs lorsque sa casserole s'est mises à déborder. "Champion du monde du débordement", s'est moqué Philippe Etchebest. Le candidat a réalisé des spaghettis moléculaires au lait et aux graines de blé noir et une duxelles de champignons. Le visuel et le goût ont impressionné les chefs.

Kelly a réalisé des cannellonis de céleri avec une farce de caviar d'aubergine et un coulis de sardines et anchois. Son plat a conquis les trois juges. "C'est super bon", a lancé Hélène Darroze. "Je suis séduit par ce plat", a ajouté Michel Sarran. "C'est génial", s'est exclamé Philippe Etchebest.

Mickaël a cuisiné des ravioles de céleri avec une farce de coquillages, des légumes et des fruits mais sa recette a divisé le jury. "Il s'est un peu trompé sur sa farce. Il y a plusieurs goûts qui se confrontent. C'est brouillon. La dégustation est un peu compliquée", a jugé Michel Sarran. "Moi je ne sais même pas reconnaître ce qu'il y a dedans. Je suis désolée", a avoué Hélène Darroze. "Je trouve que ça manque de précision mais il y a un petit truc", a répondu Philippe Etchebest.


"Moi je dis bravo"

Guillaume a fait des tagliatelles de seiche avec des pommes fermentées à la bière et une émulsion de coquillages. Avant même de goûter le plat, les juges se sont attardés sur la présentation. "Visuellement c'est réussi", a lancé Philippe Etchebest. Hélène Darroze a été "un peu déçue" par la présentation. "Je ne partage pas le discours d'Hélène. Moi je trouve que ce plat correspond tout à fait au défi lancé", a précisé Michel Sarran. Mais au moment de la dégustation, le déséquilibre entre la pomme verte et l'iode s'est fait ressentir. Philippe Etchebest s'est dit "déçu" et a reproché au candidat, qui avait fini son plat bien avant les autres, d'avoir attendu la fin de l'épreuve les bras croisés au lieu de tenter d'améliorer son assiette. "Je sais qu'il avait les moyens de faire autre chose, d'aller un peu plus loin", a ajouté le chef. Pas du tout d'accord avec lui, Michel Sarran a été conquis par le plat "précis" de Guillaume. "Moi je dis bravo", a -t-il lancé.


"Je ne vois pas une raviole de pâtes"

Alexandre s'est lancé dans des ravioles de bouillon de lard à la crème avec une farce au fromage, d'herbes et de céleri. "La couleur est presque réussie mais j'ai un peu de mal. Je ne vois pas une raviole de pâtes", a confié Michel Sarran. Mais la "recherche" a séduit Philippe Etchebest.


Les brigades

Michel Sarran a choisi Guillaume pour rejoindre son équipe, tandis qu'Hélène Darroze et Philippe Etchebest ont choisi Kelly. Les deux chefs se sont retrouvés en compétition. Ils ont dû convaincre la femme de 29 ans. Cette dernière a décidé de rejoindre l'équipe du chef Darroze. Philippe Etchebest a dû prendre un autre candidat pour sa brigade. Il a choisi Jean-François. Mickael et Alexandre se sont retrouvés lors de l'épreuve de la dernière chance.

À la une

Sélectionné pour vous