Julien, un Namurois dans Top Chef 8: "On va entendre parler de nous!" (vidéo)

 

C'est ce lundi 30 janvier que débute la saison 8 de Top Chef. Nous avons rencontré Max et Julien, les deux candidats belges en compétition cette année.

Deux Belges participent à la huitième saison de l'émission culinaire Top Chef qui démarre ce lundi soir sur RTL-TVI. Il y a le jeune Maximilien au caractère bien trempé et dont vous pouvez découvrir une première interview au bas de cet article. Et puis il y a Julien Wauthier, 33 ans, papa de deux enfants est chef de cuisine à La Plage D'Amée en région namuroise. Cela faisait "3 ou 4 ans" qu'il avait envie de tenter l'aventure Top Chef. Il n'a pas longtemps hésité cette fois quand un collègue lui a lancé le pari. "Vu que je suis quelqu'un qui aime bien gagner, je devais absolument relever ce pari", explique-t-il.

Son dada en cuisine, c'est de revisiter les classiques: mettre "une bonne dose de peps ou de folie" dans des produits et plats simples. Le meilleur exemple qu'il puisse donner, c'est l'oeuf, qu'il a toujours à la carte de son restaurant. Il aime l'idée de "pouvoir le présenter différemment, lui donner une valeur ajoutée".


"Quelqu'un qui allait me bousculer"

Julien aime relever les défis. Cela ne le dérange d'ailleurs pas d'être confronté à des épreuves difficiles ou devoir travailler un produit qu'il n'aime pas. "Un produit que je n'aime peut-être pas spécialement travailler, ça va me donner envie de le proposer, de le travailler, explique-t-il. C'est un défi, comme dans Top Chef, on ne sait jamais comment le garde-manger sera garni et pourtant on devra sortir un plat."

Cette année, les candidats seront répartis en brigade auprès d'un des jurés de l'émission. Julien ne nous révèle pas avec qui on le verra travailler mais en arrivant, il souhaitait intégrer la brigade de Philippe Etchebest. "Je cherchais quelqu'un qui allait peut-être me bousculer, faire sortir le meilleur de moi-même", a-t-il encore déclaré.


"On va entendre parler de nous"

Face aux fortes personnalités qui se dévoilent généralement dans l'émission, il ne faut pas vraiment compter sur Julien pour faire le pitre ou jouer au Belge de service. "Pour moi le plus important est de marquer cette saison par la cuisine que je vais proposer", lance-t-il.

Mais malgré tout, il espère qu'avec son acolyte Max, ils parviendront à marquer les esprits. "Une chose est certaine, lâche-t-il enfin, c'est qu'on va entendre parler de nous. Ça, c'est indéniable". On a hâte de voir ça…

Vous avez rendez-vous avec Max et Julien dans Top Chef saison 8 chaque lundi à 20h15 sur RTL TVI.

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos