Accueil Actu

Le coup de gueule de Max: "Je ne te demande pas de faire un enfant. Je te demande s'il faut du vinaigre ou pas dans cette sauce"

Cette année, Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest sont chacun à la tête d'une brigade de candidats. Ils ont tous le même objectif: avoir dans leur brigade, le grand gagnant de Top Chef.

La semaine dernière, c'est Jean-François qui a été éliminé et qui a donc quitté la brigade de Philippe Etchebest. Il n'a plus que 2 candidats dans sa brigade, alors que Michel Sarran et Hélène Darroze en ont toujours 3. Ce soir, pour la première fois, les 3 brigades s'affrontent en équipe. La brigade qui va perdre ira donc, dans sa totalité, en dernière chance. Pour les départager, c'est le chef doublement étoilé Alexandre Couillon, qui est le juré. Au menu du défi de ce soir: les associations d'ingrédients improbables.

Chaque équipe a un ingrédient de base déterminé à l'avance. Ce sont les équipes adverses qui déterminent les deux autres produits.

Pour la brigade de Philippe Etchebest, il va falloir associer au magret de canard, du brie et de la papaye. Pour Michel Sarran, c'est la caille, au brie et à des œufs de saumon.

La brigade d'Hélène Darroze composée de Kelly, Giacinta et notre compatriote Maximilien doit associer à la langoustine... Du chocolat et du brie. A l'annonce des différents ingrédients, Max fait la moue.

C'est la première fois que les brigades travaillent ensemble et Hélène Darroze révèle d'emblée quelques craintes: "Maximilien, derrière son côté blagueur, il a un sacré caractère. J'espère qu'il va réussir à travailler en équipe", s'interroge la chef de brigade.

Dès le début, les candidats s'énervent. Max veut commencer pendant que les filles veulent d'abord déterminer une recette. Et le Belge de s'expliquer: " Il faut se concerter pendant une heure pour répondre oui ou non. Je veux bien écouter, mais à un moment donné, il ne faut pas perdre son temps. On n'a qu'une heure, il faut envoyer quelque chose."

Les 3 candidats s'affairent. Mais lorsque Giacinta goutte la sauce de Max préparée à base de brie, dégoûtée, la chef romaine fait la grimace: "Tu as mis de l'ail dedans?" demande-t-elle. "Oui, un huitième de gousse", répond le cuistot de Hotton. Et de révéler face caméra:  "Il y a de l'ail, elle n'aime pas l'ail et ça c'est pas mon problème qu'elle n'aime pas l'ail. C'est pas pour elle que je cuisine. Je ne supporte pas qu'on me critique sur ce que j'ai déjà fait avant", explique Maximilien.

Et d'ajouter: "Je ne te demande pas de faire un enfant, je te demande: "est-ce qu'on met du vinaigre dans cette crème de brie ou pas? Il ne faut pas y réfléchir deux heures", déplore le Belge.


Maximilien s'emballe alors: "Je propose, je parle avec tout le monde mais je sais aussi m'énerver. J'aime autant vous dire. On ne me parle pas comme cela chez moi, on ne va pas me parler comme cela, ici. Je crois que je sais un peu cuisiner. Je ne suis pas le dernier des "branques" non plus"..

Hélène Darroze observe et voit son équipe se déchirer: "Mes 3 loustics vont devoir se ressaisir parce que dans ces conditions-là, ils ne vont pas pouvoir travailler", regrette la chef.

Kelly calme le jeu: "Pourquoi tu t'énerves Max? Tout va bien. Qui t'a mal parlé?", lui demande sa coéquipière. Et de se justifier face caméra: "Monter le ton comme cela, pour si peu de chose, C'est gamin. Et je lui ai fait comprendre qu'il se calme."

C'est finalement l'équipe de Michel Sarran qui remporte l'épreuve. Julien, Alexis et Guillaume sont sauvés de la dernière chance, grâce à la cuisson en bouillon de leur caille. Maximilien, Giacinta et Kelly ont également séduit le chef doublement étoilée. L'équipe de Philippe Etchebest n'est pas retenue. Franck et Jérémie vont directement en dernière chance.

À la une

Sélectionné pour vous