Accueil Actu

Top Chef: voici le candidat Olivier, cuistot gothique (vidéo)

Quinze nouveaux talents de la gastronomie se lancent dans le concours Top Chef pour tenter de décrocher le prestigieux titre de 'Top Chef 2015'. Ces quinze cuisiniers aux styles très différents vont devoir bluffer le jury. Olivier, par exemple, a un style très bien à lui et a dû se faire une place dans le métier malgré son look particulier. Mais ne vous fiez pas à son apparence sombre car sa cuisine, c’est tout l’inverse, elle est lumineuse et colorée.

En trente ans de cuisine, la chef Hélène Darroze admet "ne jamais avoir vu un look pareil". Malgré tout, elle sait qu'Olivier est un excellent technicien. Il a pu le prouver lors de l'épreuve éliminatoire du dessert. "Je vais faire un dessert cuisinier, gourmand, sur l’esprit de la poire Belle-Hélène" annonce Olivier qui ne manque jamais d'idées. Lors de cette épreuve, il a fait appel à ses goûts musicaux. "Je vais utiliser un passage d’une chanson de Jim Morrison où il nous demande de repousser les limites de la réalité, de repousser ce que l’on pense sur l’instant... Ce qui est un petit peu aussi l’idée de ce dessert. Surprendre mais aller voir de l’autre côté du mur ce qu’il se passe. 'Welcome to the other side'... On va aller voir ce qu’il y a derrière le mur."


"Mes assiettes ne ressemblent pas à ce que je suis à l'extérieur"

Son look n'est pas habituel dans les cuisines des restaurants. Beaucoup de clients habillés comme lui ne pourraient sans doute même pas franchir le pas de la porte des restaurants d'où proviennent les chefs du jury. "Pour faire accepter mon look, ma personnalité en cuisine, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain", se souvient Olivier. J’ai entendu que je dormais dans un cercueil, que je faisais à manger dans des araignées, des fourmis et que je vivais la nuit. Bon ce n’est pas totalement faux", plaisante le candidat de 38 ans. "Mes assiettes ressemblent finalement à ce que je ne suis pas à l’extérieur car elles ont finalement beaucoup de couleurs. Ma cuisine est fine, raffinée, elle a de l’élégance", analyse-t-il.

Olivier a déjà été chef de son propre restaurant durant trois ans et a déjà reçu des récompenses. Pour lui, participer à Top Chef, c’est l’occasion de "basculer demain dans le clan des grands chefs."

> VIDEOS: VOIR TOUS LES EXTRAITS DU 1er EPISODE DE TOP CHEF

À la une

Sélectionné pour vous