Accueil Actu

Submergé par l'émotion, Philippe Etchebest fond en larmes face au candidat de Top Chef éliminé cette semaine: "Moi je suis fier de toi" (vidéo)

Cette semaine dans Top Chef, un cuisinier a montré ses limites, mais le juré y était particulièrement attaché.

Charles, Xavier, Gabriel et Thomas se sont affrontés en épreuve de la dernière chance sur la traditionnelle épreuve du trompe-l'oeil. Un candidat s'est démarqué: Xavier, qui a littéralement bluffé le jury avec ses poissons panés sucrés de l'enfance. Thomas a fait fort sur le visuel, mais a déçu au niveau du goût. Quant à Charles, sa mousseline de Saint-Jacques à l'apparence d'une orange n'était pas bonne, même si elle était jolie. Gabriel a eu un gros problème avec son opéra: il n'a pas réussi à le démouler à temps. Les chefs se sont retrouvés dans une position délicate puisque tant sur le visuel que sur le goût, ils ont apprécié ce plat. Fallait-il sanctionner cette erreur? Ils se sont posé la question et ont souligné "une faute très grave".

Après avoir longuement discuté et débattu, ils ont décidé d'éliminer Charles. Michel Sarran a confié avoir pris cette décision, car le jury n'a pas eu de plaisir en dégustant son assiette. En revanche, même s'il a été servi avec un cerclage, ce qui est une grosse erreur, "il y a eu du plaisir" lors de la dégustation de l'opéra de Gabriel, ont souligné les chefs.


Une séquence d'une très grande émotion

En larmes, Charles a concédé qu'il savait que son "manque d'expérience et de technique" allait lui poser problème à un moment. Il a surtout remercié Philippe Etchebest, qui est allé le chercher dans Objectif Top Chef et qui l'a toujours poussé plus loin.

"Vous avez su me sortir de mes limites. Vous avez fait quelque chose pour moi que peu de gens ont fait. Vous êtes vraiment un grand homme. J'ai rencontré une personne formidable. Vous êtes quelqu'un d'extraordinaire, je ne vous remercierai jamais assez", lui a-t-il dit, des sanglots dans la voix. Le chef a à son tour voulu saluer le talent du cuisiner de 19 ans: "Tu as fait un parcours exceptionnel, lui a-t-il dit. Bravo. Tu es en apprentissage charcutier-traiteur et on te retrouve dans un concours de professionnels avec des cuisiniers, avec des chefs de grandes maisons. L'avenir est devant toi Charles et ne lâche rien bonhomme. Moi je suis fier de toi."

Les deux hommes sont tombés dans les bras l'un de l'autre et Philippe Etchebest n'a pas pu retenir ses larmes lors de ce moment particulièrement intense en émotion.

À la une

Sélectionné pour vous